Décidément l'offensive de GM sur le champ de l'auto verte vire à la déferlente. Rick Wagoner a manifestement misé gros sur le futur pour sortir le groupe de l'ornière, histoire de ne pas se laisser distancer par un Toyota conquérant. L'américain est orgueilleux et réactif. Ca peut être un défaut mais parfois une qualité.

Bref, après l'annonce de la construction et la vente en Chine de véhicules hybrides équipé de systèmes développés en collaboration avec BMW, et Daimler-Chrysler , Larry Burns s'épanche sur le futur proche du véhicule à pile à combustible.

Selon le vice président du département Research et Development de GM, le coût de production d'un tel véhicule sera équivalent à celui d'un thermique classique lorsque la production atteindra 1 millions d'unités.

Ce qui rend ces véhicules chers est leur manque de débouché. Et seulement ça. En produisant en masse, GM compte parvenir à un coût de 50$ au kilowatt, soit l'équivalent d'un véhicule à moteur thermique. L'échéance avancée par Larry Burns n'est pas 20 ans , ni 15 ans mais bien 2010 !

En fait le principal frein au développement de ce genre de véhicule n'est pas le véhicule lui-même mais toute l'infrastructure qui doit l'accompagner selon GM. Pour cela, le groupe s'active à inciter les gouvernements à mettre en commun leurs investissements qui permettront l'arrivée de véhicules à hydrogène le plus rapidement possible.

Il faut dire que mis à part les FCX anciens et futurs de Honda et le Chevrolet Sequel, personne n'est encore prêt à sortir son véhicule à PàC aussi rapidement.

Et pour GM, prendre de l'avance sur Toyota est inestimable.

source motorauthority