Le pilote Red Bull réalise le meilleur temps devant Lewis Hamilton et Robert Kubica mais la marge d’amélioration semble encore importante.


C’est sous le soleil et par un temps chaud que débute la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone. Si le circuit a évolué depuis la dernière venue du plateau de F1, les pilotes ont également changé. Conformément à sa volonté, Lotus place Fairuz Fauzy dans le baquet de la T127, à la place de Jarno Trulli, alors que Paul di Resta remplace Tonio Liuzzi chez Force India. Ces deux pilotes d’essais rendront chacun leur volant à la fin de cette séance, pour permettre le retour des titulaires. Ce n’est pas le cas chez HRT, où Sakon Yamamoto remplace Bruno Senna pour l’intégralité du week-end, sans plus de précisions.

Après une longue période d’inactivité, Jenson Button (McLaren) est le premier à prendre la piste pour signer un chrono (1’37’’994). Sur ce circuit rallongé, aucune référence ne peut être prise par rapport aux années précédentes pour comparaison. Et, pour tester la nouvelle portion de circuit, les pilotes prennent des risques et testent les limites d’adhérence. Michael Schumacher, Paul di Resta, Felipe Massa, Lewis Hamilton, entre autres, partent au large en sortie de virage, profitant des dégagements asphaltés pour vite revenir en piste.

Robert Kubica (Renault) et Nico Rosberg (Mercedes) passent un moment en tête mais Sebastian Vettel (Red Bull) s’adjuge la marque de référence (1’32’’280). Les chronos ne descendent plus en haut de la feuille de temps mais, plus loin dans le classement, beaucoup de pilotes améliorent, à commencer par Adrian Sutil (Force India, 1’32’’968) et Michael Scumacher (Mercedes, 1’33’’955). Vitaly Petrov (Renault), qui sait que sa place chez Renault ne tient qu’à peu de choses en vue de la saison 2011, signe le dixième chrono (1’34’’365) à l'approche de la fin de séance.

Sur ce nouveau circuit, les pilotes enchainent les tours. Sakon Yamamoto (HRT), qui doit disputer son premier Grand Prix de la saison dimanche, est, avec Jaime Alguersuari (Toro Rosso), le plus assidu en piste mais aussi le plus lent, avec quelques dixième de retard sur Fairuz Fauzy (Lotus) et son coéquipier Karun Chandhok (HRT). De son côté, Lewis Hamilton (McLaren) grimpe au deuxième rang de la hiérarchie, en roulant en 1’32’’614.

Mais une sortie de piste de Fairuz Fauzy (Lotus) entraine la sortie du drapeau jaune et sonne le glas de l’amélioration des chronos, à une minute de la fin du compte à rebours des 90 minutes. Sebastian Vettel termine donc avec le meilleur temps (1’32’’280), devant Lewis Hamilton (1’32’’614), Robert Kubica (1’32’’725), Mark Webber (1’32’’747) et Adrian Sutil (1’32’’968), les cinq pilotes en moins de 1’33’’. Début de la deuxième séance d’essais libres à 15h.


En partenariat avec


Libres 1 : Sebastian Vettel le plus rapide