Le ferroutage démarre en France avec la création du pôle d'embarquement de Aiton en Savoie en novembre 2003.

Les autorités françaises et italiennes ont bien compris l'intérêt de ce mode de transport. Sécurité (rappelons les 2 accidents survenus dans les tunnels du Fréjus et du Mont Blanc) et écologie vont de paire en faisant transporter les marchandises par les trains.

Le projet de cette nouvelle ligne voit véritablement le jour en 1994 quand le sommet européen des chefs d'état a inscrit ce projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin dans la liste des 14 projets prioritaires de transport en Europe. C'est finalement en 2001 que le président Jacques Chirac et son homologue italien décident de réaliser cette voie. A partir de là, le projet est lancé des 2 côtés de la frontière. D'un coût total de plus de 12 milliards d'euros, la répartition du financement est signée en mai 2004 entre les 2 parties. L'Europe viendra en aide à hauteur de 20 % sur la partie transfrontalière.

Les travaux doivent débuter en 2010 avec notamment la construction d'un tunnel de 53 km de long sous Les Alpes. Le tracé retenu va passer dans le bas du Dauphiné pour rejoindre cet immense tunnel. La mise en service est prévue pour 2018.

Côté chiffre, cette nouvelle ligne permettra de transporter 7 millions de voyageurs et de retirer ainsi environ 3 millions de voitures des routes. Les voyageurs gagneront 3 heures sur le trajet total. Côté fret, c'est 40 millions de tonnes de marchandises qui transiteront par train soit l'équivalent d'un peu plus de 2 millions de camions par an. Actuellement, la ligne partant de Aiton permet de transporter 10 tonnes. Cette capacité doublera une fois les travaux d'agrandissement terminés. Au total, 60 millions de tonnes seront acheminées par voie ferrée. Les émissions de gaz seront réduites de 360 tonnes par an.

L'enquête d'utilité publique vient d'être lancée en France. C'est la dernière étape administrative française pour que les travaux puissent démarrer. Il y a encore du temps avant que les trains de fret passent en grand nombre sous Les Alpes mais le projet est bien engagé. Plus d'infos dès que possible.