Une bonne nouvelle pour le bureau d'études Lotus Engineering : son projet HOTFIRE s'est vu récompensé par "The Engineer Technology + Innovation Awards 2008". Ses travaux de recherche environnementaux ont porté sur un moteur à injection directe de carburant (3 cylindres 1.5 litres) qui permet de diminuer de 15 % les rejets de CO2 par rapport à un moteur classique, tout en augmentant les performances. Il a collaboré avec Continental Powertrain, l'University College London (UCL) et Loughborough University, ainsi qu'avec EPSRC (Engineering and Physical Sciences Research Council).

Une Opel Astra a été équipée de cette motorisation : ce véhicule, baptisé "Lotus Low CO2 Excellence Concept", a servi de démonstration dans le cadre de ce projet. Ses émissions de CO2 ? 149 g/km (pour une puissance de 160 ch et un couple de 240 Nm). Il répond à la norme anti-pollution européenne Euro 5.

Par rapport au modèle traditionnel d'origine Opel Astra (4 cylindres 1.8 litres, 140 ch, 175 Nm, 170 g CO2/km), ce nouveau véhicule test consomme 15 % de carburant en moins. Il affiche aussi 14 % de puissance en plus et 36 % de couple en plus ! Les technologies abordables qui ont été utilisées sont les suivantes : un système d'hybridation léger dont un moteur électrique de 12 kW ; une pompe à essence haute pression en bout de l’arbre à cames ; une pompe à eau électrique à débit piloté ; une injection directe (200 bars) ; une pipe d'échappement intégrée à la culasse ; une distribution totalement variable.

L'objectif de Lotus Engineering : analyser le potentiel de gains réalisables en pulvérisant le carburant directement dans les cylindres d'un moteur essence plutôt que de se servir d'un mélange air-carburant.

Lotus reçoit un Prix prestigieux pour son moteur moins polluant
Lotus reçoit un Prix prestigieux pour son moteur moins polluant