La Chine, c'est un peu comme un état entre la vie et la mort pour nos autos occidentales. Outre la toute récente C2 de... Peugeot, vous pourrez également croiser sur les routes chinoises la dernière descendante de "feue chez nous", la Mazda 323. Les limbes automobiles sise au pays du petit-livre-rouge-qui-n'est-pas-le-guide-Michelin se chargent d'insuffler un air revivifiant dans les tuyauteries sacrément rouillées d'une auto jetée au rebus voici 3 ans. A l'image d'un Franck Michaël ou d'un Richard Anthony qui ne cessent de prolonger une carrière dans des salles au public bien en peine de supporter un concert des Franz Ferdinand, la Mazda 323 fait le bonheur des pays Asiatiques.

Si jamais vous souhaitez établir une hiérarchie de ces pays, sachez que la Mazda 323, jeune retraitée, a d'abord foulé les concessions indonésiennes, puis thaïlandaises et enfin aujourd'hui chinoises. Un vrai classement naturel fait par le Marché !!

Bref, l'auto relookée, voire même reliftée pour l'occasion, débarque sous l'emblême Haima et sous le patronyme Family II. L'intérieur, par contre, n'a pas bougé d'un iota chinois.

Les moteurs seront des 1.6l et 1.8l fabriqués par les usines locales de Mazda.

Voici une info relativement intéressante à placer en réunion: les noms différents pris par notre experte en camouflage.

Mazda Allegro (Amérique du Sud) Protegé - Protegé5 (Mk.III. Facelift) (Mazda USA) Mazda 323 (Europe) Mazda Etude (Afrique du Sud) Mazda 323 Protege (Australie) Mazda 323 Astina (Australie) Mazda Allegro (Mazda - Equateur) Mazda 323 (Afrique du Sud)

Mazda 323 chinoise
Mazda 323 chinoise
Mazda 323 chinoise
Mazda 323 chinoise

sources: quotidien auto & global auto index