Il n'y a aujourd'hui plus de voiture à moteur rotatif dans la gamme Mazda : la production de la RX-8 s'est en effet interrompue pour l'Europe l'année dernière sans laisser la place à une remplaçante. La raison est simple, son moteur Renesis composé de deux rotors tournant dans des chambres de combustion de 654 cm3 chacune ne pouvait pas respecter les normes Euro 5 qui conditionnent l'immatriculation des véhicules neufs depuis le 1er janvier 2011, notamment à cause de ses émissions de 299g/km de CO2 dans sa dernière version.

Mais le constructeur d'Hiroshima n'est pas prêt à laisser tomber une architecture qu'il chérit depuis 40 ans et travaille depuis 2007 à une nouvelle génération de moteur rotatif, le 16X Renesis, qui équipera la prochaine RX-9 qui devrait voir le jour fin 2013. La cylindrée passera de 1,3 l à 1,6 l et l'ensemble deviendra malgré tout plus compact et plus léger, notamment grâce à certaines parties en aluminium, ce qui devrait améliorer deux défauts existants : la consommation et le manque de couple.

La technologie le permet

Mais ça n'est pas tout : une source interne qui s'est confiée au magazine anglais Autocar aurait dit du nouveau moteur que la forme de sa chambre de combustion avait pu être optimisée grâce à un trou pour la bougie d'allumage plus petit et aurait ajouté de façon sibylline que l'utilisation d'un laser pour l'allumage à la place d'une bougie traditionnelle était « tout à fait possible ».

La technologie le permet en effet : les dernières avancées japonaises ont permis de créer des lasers en céramique mesurant 9 mm de diamètre et 11 mm de longueur, des dimensions parfaitement appropriées pour qu'ils soient utilisés dans un moteur. Une telle solution pour enflammer le mélange air/essence permettrait au moteur de tourner plus pauvre et de contrôler de façon plus précise le point d'allumage, ce qui réduirait les émissions et d'améliorer la consommation. Reste à en déterminer le coût...