Les McLaren se sont montrées les plus rapides lors de la première séance d’essais libres, à Monza, alors que toutes les écuries cherchaient à établir les meilleurs réglages aérodynamiques possibles.


A Monza plus qu’ailleurs, la première séance d’essais libres est celle de tous les réglages. En effet, les écuries n’ont plus la possibilité d’aller faire des essais sur l’Autodromo avant le week-end de compétition, alors que ce tracé réclame un package aérodynamique des plus particuliers. Ce vendredi, tous les teams ont donc eu à ajuster au mieux leurs réglages pour permettre à leur monoplace de fendre l’air sur un circuit qui nécessite très peu d’appuis.

En plus des réglages habituels, beaucoup de teams ont dû tester le fonctionnement de leur monoplace équipée du F-duct. Ce dernier étant apparu cette saison, aucune référence n’est possible sur un tracé réclamant aussi peu d’appuis. Le F-duct, dont le rôle est de gagner de la vitesse en allégeant les appuis sur les lignes droites des autres circuits, n’est pas aussi efficace à Monza. Toro Rosso a d’ailleurs décidé, dès le début de cette première séance, que ce système ingénieux ne serait pas de la partie ce week-end.

C’est l’écurie McLaren qui semble avoir pris le meilleur départ, ayant dominé l’essentiel de cette première session de roulage. C’est d’abord Lewis Hamilton, en 1’25’’816 puis en 1’24’’990, qui s’est montré le plus rapide, avant d’être relayé par son coéquipier. Jenson Button a ainsi établi la marque de référence de la matinée, en 1’23’’693.

Ils sont trois à avoir roulé en moins de 1’24’’ : Sebastian Vettel (Red Bull) a effectué le deuxième chrono en 1’23’’790, devançant Lewis Hamilton (1’23’’967). Robert Kubica (Renault) a terminé la séance avec le quatrième chrono en 1’24’’120. Les pilotes reprennent la piste dès 14h.


En partenariat avec

McLaren débute bien à Monza