Souriez, vous êtes filmés. Et verbalisés. Instaurés dans quelques villes en France, des caméras de surveillance se chargent de surveiller les stationnements illicites, de constater les infractions puis d’envoyer l’amende. Plus de pervenche, plus de papillon, plus de contestation, une sorte de guerre propre.

Ce qu’il y a de bien avec les contractuelles, c’est qu’on peut les apercevoir de loin. Garé en double file avec les warnings pour aller acheter des cigarettes, il suffit de jeter un œil de temps en temps pour les voir arriver de loin, terminer tranquillement sa transaction, remonter dans sa voiture et s’en aller avant de se voir dresser une amende. Mais à Cannes, Draguignan, Valenciennes, cette technique est déjà de l’histoire ancienne.

Pour cela, des agents assermentés se servent des caméras de vidéo-surveillance pour repérer les conducteurs indélicats, prendre en photo la plaque d’immatriculation et envoyer directement l’amende. Simple et implacable. Une technique tout à fait légale qui intéresserait pas moins de 30 autres villes françaises.

Source : Lefigaro.fr