;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Seat>Actualité


Miniature : 1/43ème - SEAT 1200 Sport

Yves Trébor

Publié dans Loisirs > Miniatures autoAugmenter la policeDiminuer la police

par

Le saviez-vous ? C'est le projet de coupé NSU Nergal présenté au salon de Turin 1970 qui est devenu le coupé SEAT 1200 Sport.

 
Un peu d’histoire ? – Lors de la visite du salon de Turin 1970, Antoni Amat, directeur technique d’Inducar, fournisseur de carrosseries pour Seat,  découvrit un coupé réalisé sur la base d’une NSU Prinz par Aldo Sessano.  Il proposa cette idée à Seat qui utilisera la base de sa 127 pour sa réalisation.  Ce coupé sera commercialisé de février 1976 à septembre 1979 à 19.332 exemplaires. A son lancement, il était mu par un 4 cylindres en ligne de 1.197 cm3 qui développait 67 ch à 5.500 tr/mn avec une vitesse maxi de 160 km/h.
  
 
La miniature – Signée Ixo, cette 1200 Sport nous ramène elle aussi à la première époque de ce réducteur. Pourtant, lignes et volumes sont corrects et présentés sous une livrée orange à la gravure peu visible. C’est une reprise du modèle présenté dans une précédente collection espagnole proposé dans une livrée vert acide. A l’avant, la calandre bouclier noire reçoit des feux et clignotants en plastique colorés et est surmontée de l’écusson Seat. Les essuie-glaces sont en plastique noir, tout comme le rétroviseur extérieur. Les roues sont biens dessinées et d’un diamètre acceptable. Si le dessin original des poignées de portières est correctement restitué, il en va différemment pour les ouïes d’extraction d’air au bas des panneaux de custode qui disparaissent sous la peinture. A l’arrière les feux sont en plastique coloré et surmontés des monogrammes de la marque et du modèle. L’intérieur a des contreportes noires alors que les sièges sont lie de vin. A noter l’effort apporté à présenter les nombreux cadrans du tableau de bord. Le soubassement est gravé mais en donnant l’impression d’être une propulsion alors que la 1200 sport était une traction !
 
SEAT 1200 Sport de 1975
 
Ixo/Altaya – collection espagnole Seat, n° 12
 

Mots clés :

Loisirs ; Miniatures auto ; Coupé ; Seat ;

Poursuivez votre lecture

Commentaires de l'article (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Forum Seat

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter