Il est 22 heures et, ce soir, je vous propose de prendre le contre-pied des marques et donc d’évoquer les contre-marques.


Il fallait bien un exemple, suffisamment signifiant pour débuter la discussion, pour débuter l’exercice, pour débuter le jeu. Car c’est avant tout à un jeu que je vous propose de nous livrer ce soir.


L’exemple est facile ; il s’agit d’Audi. Prenons ainsi la marque Audi. De quelle autre marque Audi pourrait bien être la contre-marque ? La réponse me semble évidente : de BMW. Pourquoi ? Parce que la marque aux anneaux occupe un peu la place que BMW occupait il y a des années tout en « partant de loin ». C’est une marque qui fait en effet souvent l’unanimité autour d’elle, dont le style s’affine subtilement modèle après modèle, traversant les couches socioprofessionnelles ; c’est aussi une marque qui s’impose assez aisément lorsque l’on demande à quelqu’un spontanément : si tu/vous avais/aviez les moyens, quelle marque choisirais/choisiriez-tu/vous ?


Je suggère donc que Audi serait aujourd’hui la contre-marque de BMW et vous propose d’indiquer à partir des marques apparaissant sur la page d’accueil de Caradisiac les contre-marques de chacune…


Abarth :

Alfa Romeo :

Aston Martin :

Audi :

Bentley :

BMW :

Cadillac :

Chevrolet :

Chrysler :

Citroën :

Corvette :

Dacia :

Daewoo :

Daihatsu :

Dodge :

Ferrari :

Fiat :

Ford :

Honda :

Hummer :

Hyundai :

Infiniti :

Jaguar :

Jeep :

Kia :

Lada :

Lamborghini :

Lancia :

Land Rover :

Lexus :

Maserati :

Mazda :

Mercedes :

Mini :

Mitsubishi :

Nissan :

Opel :

Peugeot :

PGO :

Porsche :

Renault :

Rolls Royce :

Rover :

Saab :

Seat :

Skoda :

Smart :

SsangYong :

Subaru :

Suzuki :

Toyota :

Volkswagen :

Volvo :