Avec un programme majeur en sport auto, l’endurance et la participation au WEC (qui inclut les 24 Heures du Mans) on aurait cru le groupe Toyota occupé pour un bon moment en matière de sport auto.


Seulement, TMG, bras armé de Toyota en sport auto, a récemment annoncé que ses équipes développent un moteur 1,6 litre turbo destiné au rallye et, potentiellement, au WTCC. Alors qu’une Yaris S2000 se profile à l’horizon 2013/2014, une WRC pourrait même lui emboîter le pas si jamais la direction de Toyota donnait son feu vert.


Spéculons donc un peu. Toyota en endurance, c’est fait. Toyota en WRC, cela se précise. Et regardons un peu ce que l’un des principaux concurrents du groupe Toyota, le groupe Volkswagen, fait en matière de sport auto. Volkswagen est également présent en endurance avec Audi alors que le retour de Porsche dans la discipline est prévu pour 2014. De même la marque Volkswagen prépare son arrivée en WRC pour 2013. Toyota marquerait-il Volkswagen « à la roue » ? Peut-être. Dans ce cas-là, il suffirait que Volkswagen annonce son arrivée en F1 pour que Toyota y revienne !


Plus sérieusement, ces stratégies qui présentent des similitudes prouvent que les championnats du monde autres que la F1 ont sans doute de beaux jours devant eux et constituent d’intéressants terrains pour que les plus importants groupes automobiles s’y affrontent.