Il est vingt-deux heures pile et, forcément, c’est l’heure.


« COD ». Cet acronyme peut signifier « cylinder on demand » ou « complément d’objet direct ». La technologie de « cylinder on demand » ou « cylindre à la demande » est actuellement en train de se multiplier sur les moteurs. Dans le principe, elle permet la désactivation d'une partie des cylindres dès lors que le véhicule atteint une vitesse stabilisée. Cette technologie est notamment utilisée sur les motorisations disposant de nombreux cylindres. L’activation du COD permet alors de moins solliciter le moteur et donc de diminuer la consommation.


Passons à la grammaire. Un COD est, c’est bien connu, un complément d’objet direct. Dans la famille des compléments, il s’agit de l’un des plus courants, en tout cas de l’un des plus connus, des plus réputés. LE COD complète, soit par un mot soit par un groupe de mots, le verbe ; il énonce la personne ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe. Par exemple, dans la phrase « Pierre conduit une Porsche 928 », « une Porsche 928 » est le COD. On posera, pour le repérer, la question : qu’est-ce que Pierre conduit ? Réponse : une Porsche 928. Facile, n’est-ce pas ?


Un peu moins facile est l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Il faut en effet que le COD soit placé devant le verbe pour qu’il soit accordé. On dira ou écrira ainsi : « Pierre l’a conduite », sous-entendu : « Pierre a conduit la Porsche 928 ».