L’Organisation mondiale de la Santé préconise d'ailleurs 30 minutes d’exercice physique au minimum par jour, soit par exemple une marche à pied de 2 km.

La Principauté de Monaco notamment invite habitants et touristes à se déplacer à pied dans la ville.

Pour faciliter vos trajets à la fois écolos et sportifs et préparer votre parcours, elle vous propose la nouvelle édition du plan gratuit intitulé « Monaco Malin » (plan de la ville avec la mention des rues piétonnes, passages souterrains, escaliers, escalators, ascenseurs, espaces verts...).

Vous pouvez vous le procurer à l’Office du Tourisme, la Gare de Monaco, la Compagnie des Autobus de Monaco, la Mairie, les Parkings Publics et à la DPUM (Direction de la Prospective, de l'Urbanisme et de la Mobilité). Vous pouvez aussi le télécharger ici.

Monaco enregistre actuellement 28 liaisons par ascenseurs, 7 par escaliers mécanisés et 26 par escaliers.

Les enfants s'y mettent aussi dans le cadre des trajets scolaires

La Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco encourage également le déplacement des enfants via les liaisons piétonnières. Par le biais des indications de « Monaco Malin », les enseignants traversent de temps en temps la Principauté avec leurs élèves pour leur faire découvrir les meilleurs moyens de circuler à pied à travers la ville.

Disons que la marche compense un peu les émissions polluantes des véhicules sportifs luxueux évoluant dans la ville...