L’association Prévention Routière souligne qu'à l’automne, quand les jours commencent à raccourcir et le temps à s’assombrir, être bien vu par les conducteurs constitue pour l’enfant piéton un élément essentiel de sécurité (notamment lorsqu’il traverse).

C’est pourquoi cette dernière a lancé aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation destinée à alerter parents et enfants sur l’importance de la visibilité la nuit, et cela à quelques jours du changement d’heure.

Son slogan est le suivant : « Sur la route, au crépuscule ou la nuit, pensez à rendre vos enfants visibles ! »

Les bénévoles de l’association Prévention Routière vont alors interpeler les parents à la sortie d’une centaine d’écoles dans l'hexagone. Au programme : la distribution de 50 000 stickers rétroréfléchissants « Zilum » pour les cartables et casques de vélo des enfants ; la remise d’un flyer d’information les conviant à visionner l’interview vidéo d’un expert et à retrouver des conseils pratiques ainsi qu’un jeu interactif pour les enfants sur le site Internet officiel.

Les Zilum, ce sont 5 personnages rétroréfléchissants et autocollants rigolos qui seront distribués auprès de 10 000 enfants de 6 à 10 ans dans le cadre de cette campagne.

Afin que les enfants soient bien visibles des automobilistes à la tombée de la nuit, il suffira de coller ces stickers sur le cartable (les deux bretelles et les côtés du sac) et sur le casque de vélo.

L’association Prévention Routière précise que sans aucun équipement rétroréfléchissant, les enfants ne sont visibles qu’à 30 m, alors qu’ils sont visibles à plus de 150 m quand ils en sont équipés : il faut au minimum 25 m (38 m sur route humide) à un véhicule roulant à 50 km/h afin de s’arrêter, et environ 81 m (120 m sur route humide) pour un véhicule roulant à 90 km/h.

Le message est passé pour tous les usagers de la route !