C'est pourquoi de grandes villes françaises vont augmenter le nombre de lignes dans les prochains mois.

C'est le cas de Montpellier Agglomération qui va bien développer son réseau de tramway. Elle s'est lancée dans la création de la ligne 4, longue de 8,2 km (baptisée «le Ring») : elle sera inaugurée et opérationnelle en même temps que la 3e ligne en avril 2012.

Elle complète et s’appuie sur les tracés des lignes 1, 2 et 3 autour du centre-ville de Montpellier. Elle réutilisera en fait les infrastructures de ces 3 autres lignes. 17 arrêts seront desservis (avec une fréquence de 7 minutes et demi dans chaque sens en heures de pointe et une amplitude de 5 h à 1 h 30, identique aux autres lignes). Le trafic attendu est évalué à 14 000 voyageurs par jour.

Cette 4e ligne va mettre en relation directe dans les deux sens de circulation les quartiers du centre entre la Place Albert Ier et la place Saint-Denis (Saint Charles – Boutonnet - Les Beaux-arts – Les Aubes – Antigone – Consuls de Mer – Aiguerelles – Saint Martin – Nouveau Saint Roch et Gambetta).

Elle assurera 10 points de correspondance avec les 3 autres lignes : le but est d'offrir une relation directe entre le centre de l’Agglomération, les autres quartiers de Montpellier et les communes ainsi qu'un accès au nouvel Hôtel de Ville, à la nouvelle gare Montpellier Saint Roch et à d’autres équipements phares (l’Agora de la Danse, le Corum, la Médiathèque centrale d’Agglomération émile Zola, la Piscine Olympique d’Antigone, la Médiathèque d’Agglomération Garcia Lorca).

Sachez que Montpellier Agglomération a déjà planifié plusieurs extensions des lignes 1, 2 et 3 ainsi que la création de deux autres lignes (lignes 5 et 6) pour renforcer davantage le maillage du territoire à l'avenir.


Retrouvez toutes les informations sur ces différents projets sur le site Internet officiel.


Une bonne nouvelle pour les futurs déplacements des habitants et des touristes !