Le journal "La Presse" a rapporté que des autocollants comportant des slogans comme « T'es GROS, sors ton vélo ! », « Tu fais chier ; tu pourrais marcher ! », « Un char à Montréal ? Heille réveille ! » seraient apposés sur les automobiles du centre-ville de Montréal par un organisme de « citoyens anonymes » qui souhaite en coller plus de 3 000. "La Presse" explique que l'organisme lui a envoyé un communiqué annonçant que son intervention au moyen d'autocollants « choquants » a pour but de « rappeler le rôle que jouent les Montréalais dans la dégradation de la qualité de vie due à l'utilisation des véhicules à essence ».

On peut lire également dans la communiqué : « Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout oisif est un fripon, disait Jean-Jacques Rousseau. C'est pourquoi, dans les nuits de mercredi, jeudi et vendredi nous poserons plus de 3 000 autocollants sur les véhicules situés dans des quartiers à proximité du centre-ville de Montréal. Nous espérons provoquer une réflexion, voire un débat de fond, qui portera sur le comportement, les droits et les devoirs de chacun en matière de nuisances dues aux véhicules à essence (bruit, pollution, accidents, étalement urbain, etc.) et sur les solutions qui sont à la portée de tous (mobilité douce, transports en commun, attitude respectueuse, etc.). Dans la lutte contre la dégradation de la qualité de vie due à l'utilisation des véhicules à essence, de multiples obstacles se dressent. Au-delà du rôle joué par les décideurs se pose la question de la responsabilité civile et des choix individuels, et les Montréalais ne pourront échapper indéfiniment aux efforts à fournir. Nos paroles appellent l'action! »

L'organisme indique qu'il vise le quadrilatère formé par le boulevard René-Lévesque et les rues Ontario, Champlain et Saint-Hubert. Les autocollants contiennent un slogan et un panneau d'interdiction aux autos, motos et mobylettes. Alors que se sont terminées les audiences publiques de la Commission municipale sur le Plan de transport de Montréal, Action Autocollants affirme se réjouir «du rôle que jouent certains politiques dans ce domaine et nous sommes aussi heureux d'entendre certaines entreprises réitérer au fil des mois leurs promesses d'engagement en la matière». Action Autocollants souligne que son action «ne se veut pas préjudiciable (les autocollants s'enlèvent facilement)».

(Source info et Photo : La Presse)