Vous allez me traiter de paranoïaque... mais est-ce que cela vous choquerait de vous prendre une amende de 90 euros l'an prochain parce que vous n'aurez pas chaussé des pneus hiver le premier novembre alors qu'il fait encore 15 degrés ? Si j'étais au gouvernement (heureusement pour nous, ce n'est pas le cas !), j'y verrais une manne financière assez intéressante...

Quoi qu'il en soit, notre ministre de l'Intérieur songe à rendre obligatoires les pneumatiques hiver à une certaine période de l'année:

«Nous ne sommes pas dans le Grand Nord canadien, mais l’Allemagne vient par exemple de voter une loi rendant obligatoire l’équipement des voitures en pneus neige pendant toute une période de l’année. Nous n’en sommes pas là en France, mais nous serons attentifs à toutes les bonnes solutions. Face à des phénomènes naturels et très occasionnels, il faut trouver un juste équilibre entre la prévention et la règle.»

Ce que M. Hortefeux oublie de dire, c'est que ce week-end, c'était aussi la pagaille en Allemagne ! Car pneus hiver ou pas, quand il tombe 20 cm sur toute une région, vous pouvez avoir le meilleur du matériel, et 150 sableuses, c'est le bazar quand même.

Espérons que pour une fois, on ne légifère pas, et on se contente de donner aux automobilistes une liste de conseils et d'attitudes à adopter quelques semaines avant l'arrivée de l'hiver, et que cela suffise à limiter les embouteillages. Si en plus, on se rappelle que la nature est indomptable et qu'on doit agir sereinement en fonction de la météo, alors peut-être éviterons-nous un jour d'avoir ces éternels débats...

Car curieusement, on a l'air de découvrir les désagréments de l'hiver chaque année !