La C5 n'a jamais su trouver sa clientèle. En raison d'un style quelconque. Pour redorer son blason, Citroën revoit donc sa copie. La marque aux chevrons dévoile un restyling audacieux.

Nouvelle Citroën C5 :      évolution obligatoire

Quelques mois après le renouvellement complet de sa gamme de citadines et le lifting du Picasso, Citroën nous présente les premières photos officielles de la nouvelle génération de C5. Par rapport à la génération actuelle, les évolutions sont nombreuses et concernent principalement les faces avant et arrière. L’avant adopte pour sa part la nouvelle identité de la marque que l’on retrouvera également sur la C4 qui se distingue par des chevrons courants le long de la calandre et des optiques de phares en forme de boomerang. Ces derniers cachent des projecteurs directionnels Xénon bifonction. Le tout donne un aspect nettement plus dynamique que précédemment. L’arrière évolue aussi avec de nouveaux feux qui débordent sur les ailes et une plaque d’immatriculation qui migre désormais au niveau du bouclier.

Un équipement en forte progression

Nouvelle Citroën C5 :      évolution obligatoire

Si Citroën conserve le secret sur l’aspect de la planche de bord, on sait d’ores et déjà que la console centrale intégrera une climatisation automatique bi-zone à réglages séparés et un système hi-fi haut de gamme.

Pour le reste, l’équipement est très complet avec 3 innovations majeures : l’exclusive alerte qui détecte un franchissement involontaire de ligne (issu de la C4) ; 7 airbags dont un dédié à la protection des genoux issu de sa cousine la Peugeot 407 et l’aide au stationnement avant et arrière avec visualisation de la manœuvre sur l’écran multifonctions. On trouve également un régulateur et limiteur de vitesse et une nouvelle génération d’ESP.

Pas de surprise au niveau des moteurs

Nouvelle Citroën C5 :      évolution obligatoire

6 motorisations seront au catalogue. 3 essence (1.8 i 16v 117 ch, 2.0 i 16v 143 ch et le V6 de 210 ch qui sera couplé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports) et 3 diesel dont les puissances varieront de 110 à 138 ch.

La nouvelle génération de C5 sera visible pour la première fois au Mondial de Paris mais vous pourrez découvrir son test grandeur-nature courant septembre. Sa commercialisation devrait intervenir vers la fin de l’année.

Forum : la nouvelle C5 vous fait craquer ?

Lire aussi :