Peu épargnée sur le douloureux sujet de son physique quelconque, la Citroën C5 fait valoir d'autres arguments. Espace, confort et tenue de route ont été loués par les nombreux professionnels qui l'ont disséquée. Après quelques années de bons services, les internautes de Forum-Auto.com et de Caradisiac rapportent leur expérience au volant d'une berline sans surprise.

Conçue pour aller chatouiller les allemandes sur le territoire des berlines confortables et bien finies, la C5 ne leur fera sûrement pas d’ombre niveau esthétique. Brocardée pour un physique que les plus extrémistes n’hésitent pas à qualifier de laid, cette Citroën gagne en confort et tenue de route ce qu’elle perd au niveau du sex-appeal. A l’heure du jugement, les propriétaires confirment la réputation d’une voiture sans caractère mais pétrie de bonne volonté.

Les fidèles de la marque ont donc choisi de faire une croix sur le physique pour peu que la belle conserve ce qui fait les points forts d’une Citroën. Alors comme le souligne le bien nommé DS, propriétaire d’un rare mais très agréable modèle V6 "A part quelques problèmes qui ont affecté à sa naissance la C5 V6 3.0, cette voiture est géniale. Equipement pléthorique, direction douce, tenue de route parfaite et bon confort même s'il reste en retrait par rapport à une CX ou une hydractive II de XM. Le top c'est le moteur très souple et vigoureux. Les reprises sont canon et le bruit qui les accompagne est réellement rageur. Freinage trop puissant à basse vitesse, typiquement Citroën."

 Fiabilité Citroën C5 : peu d'incidents

Tout est dit, et nombre de propriétaires confirment cette analyse. Pinpin22 "Je suis très content de ma C5 HDi 110 de 2001. Très bon confort, silence royal, consommation retenue. 12 000 km à ce jour et aucun soucis (sauf le détecteur de niveau lave glace modifié à la révision de garantie)".

Vince911g savoure la culture Citroën tout en pestant sur le manque de puissance de certaines motorisations "j'ai eu l'occasion de faire 500 bornes à son bord 2L HDi 110. J'ai trouvé que le petit 110 s'en sortait rudement bien. Sincèrement, je pensais que vu le poids, il ramerait ! Côté confort, rien à dire tant la suspension hydractive III fait vraiment bien son boulot. Les imperfections de la route sont bien filtrées. C'est une bonne voiture à condition d'opter pour la version 110. Un HDi 90, c'est du suicide." Une tare généralisée chez PSA puisque la version 90 ch peine aussi à traîner une plus modeste 307.

Eric a lui aussi fait une croix sur le physique de l’engin tant sa C5 respecte un cahier des charges simple : emmener la famille sans se faire remarquer. Objectif atteint, puisque même l’électronique ne trouble pas cette sérénité "Je suis très satisfait de ma C5. Pas le moindre problème d'électronique, de bruit, de vibration ou autre. Confort très appréciable surtout après avoir eu une Passat. Moteur 2.0i 16V très agréable. Couple surprenant. Tous les passagers ont été enchantés. La C5 est Super."

 Fiabilité Citroën C5 : peu d'incidents

A bien y regarder, nous avons tout de même fini par dénicher quelques oiseaux insensibles au charme Citroën. Si Soulou confirme tout haut ce que beaucoup pensent tout bas "Citroën C5, c’est pas beau", Cessinque (ça ne s’invente pas) étaye sa rage d’arguments gênants "Je suis propriétaire d'une C5 depuis avril 2001. J'ai accumulé un total de 9 pannes, sans compter les innombrables problèmes de cette voiture:

-train arrière qui cogne dès qu'on passe sur une bosse

-usure anormale des pneus avant et arrière

-mauvaise conception du réglage des sièges avant, de l'inclinaison des sièges arrière et des appuis têtes des sièges arrière.

-l'eau de pluie qui s'écoule dans le coffre quand on l'ouvre

-trépidations de tout le train arrière à basse vitesse

-suspensions qui jouent la samba de temps en temps , y compris à l'arrêt

-mauvaise qualité de fabrication , finition bâclée.

Cette voiture m'a d'autant plus déçu que j'étais un Citroëniste , ayant eu 2 Xantia qui m'ont donné entière satisfaction jusqu'à plus de 100 000 km. La C5 est un loupé total de Citroën."

Moins grave dans le fond mais tout aussi ennuyeux pour les parts de marché Citroën, Jeje92 regrette le manque d’inspiration des designers maison et disserte sur l’utilité de soigner les détails. "C’est vrai que Citroën ne fait pas toujours beaucoup d'efforts pour rajeunir sa clientèle. Il n'y a qu'à regarder les jantes alu de la C5, on dirait des enjoliveurs. Quand les gens achètent des jantes alu, c’est surtout pour donner un look dynamique à leur voiture." et de conclure "J'hésitais entre la C3 Exclusive et la Clio Privilège. Et bien j'ai choisi la Renault, car eux au moins, ils savent dessiner des jantes." Et toc !

 Fiabilité Citroën C5 : peu d'incidents

Angel of death, dans un style très personnel, résume à lui seul les sentiments provoqués par la C5 "J'ai loué une C5 Break 2.0 l HDi. C'est super confortable mais ça n'a rien dans le sac. Pour aller au ski, on arrive en bas d’une pente à 165 pour se retrouver à 130 en haut. C'est pas top, ma super 5 GTR faisait aussi bien à l'époque. Mais ça reste une bonne routière, avec une finition moyenne mais sans gros défaut. Bref la C5, c'est laid mais ça traîne bien"

Conçue pour ne pas dérouter sa clientèle, la C5 respecte sa vocation de Citroën. Elle ajoute aux qualités de la marque un excellent niveau de finition et peu d’incidents recensés. Même l’électronique qui ternit l’image de certaines Peugeot fonctionne sans problème. Alors si le physique vous importe peu, oubliez l’emballage et la C5 dévoilera des trésors de confort et très peu de pannes.

Ils ont aimés :

-La tenue de route

-Le confort

-La finition

Ils n’aiment pas :

-Le design global

-La faiblesse de certaines motorisations

Venez participer aux discussions liées à la Citroën C5 sur notre forum

Problème avec ...... Citroen C5

C5 HDi : recherche l'avis de ceux qui l'ont conduite !

C5: pb électronique depuis 2 mois

Toutes les discussions sur la C5

Lire aussi :