Vos 58 avis Citroen C5

Avis Citroen C5

C5 3.0 V6 EXCLUSIVE BVA (2001)

Par  le 27 Février 2019 à 19h33

Voiture attachante. Motorisée avec le V6 3.0i et en BVA finition exclusive, j'ai été très satisfait de cette auto qui procure un étonnant plaisir de conduite. L'onctuosité du V6, le confort de très haute volée et la direction très douce sont un régal au quotidien. Contrairement à ce que peut laisser penser son physique un peu fade, son tempérament est... presque sportif. Le v6 est lyrique et emmène sans difficulté la voiture bien au delà des vitesses légales. Le comportement est très sain globalement sécurisant. Seul le train avant un peu lourd peut limiter vos ardeurs sur petites routes ou sol humide. J'ai eu plusieurs voitures d'une gamme supérieure, et je dois dire que cette auto m'a surpris. L'habilité est par ailleurs très bonne et le coffre immense.Seul la consommation -autour de 11,5L- (mais dans la moyenne des v6) est à déplorer ainsi que l'emploi de matériaux un peu bas de gamme (volant, console centrale notamment). Le cuir en revanche est de grande qualité. Si la voiture a eu quelques ennuis à ses débuts, la mienne a été entièrement fiabilisée par le réseau sous garantie. Egalement, les suspensions peuvent être assez bruyantes en vieillissant (billettes de direction ?). Plus aucun problèmes mécaniques ensuite. Bien entretenu, le v6 ES9 est réputé indestructible, tout comme la lente mais douce BVA. Une bonne voiture en somme, sans doute intéressante en seconde main.

C5 (2) 2.2 HDI 173 FAP EXCLUSIVE (2006)

Par  le 05 Janvier 2019 à 09h48

Je me suis porté acquéreur d'une C5 I de l'année 2006 finition Exclusive en version 2.2 HDi 170 chevaux (125 kw) avec boite manuelle 6 rapports avec 82 000 km au compteur. Ayant déjà parcourus 10 000 km à son volant en quatre mois, je peux me permettre d'effectuer un retour d'expérience au niveau de son utilisation.En premier lieu j'apprécie tout particulièrement l'agrément de conduite distillé par cette berline. En effet, la Citroën C5 est agréable à conduire grâce à son excellent moteur diesel (et pourtant je ne suis pas un fan de ce type de motorisation) et à sa suspension qui filtre avec aisance tous les types de route.La boite de vitesse est bien étagée (même si depuis la limitation à 80 km/h sur les routes non séparées par un terre-plein central rouler en 6ème est presque à la limite du sous régime)Niveau consommation, il faut compter en moyenne entre 6 et 7 litres de gazole tous les cent kilomètres. Ensuite, l'équipement (pour une automobile qui accuse maintenant bien plus d'une décennie au compteur) est plutôt pléthorique avec l'ajout de quelques options (cuir, navigation etc...).Enfin, la C5 est plutôt spacieuse et son grand coffre permet d'embarquer pas mal de bagages ou autres.Pour synthétiser, malgré quelques petits points négatifs tels que quelques faiblesses qui frappent les C5 de première génération comme notamment le remplacement des roulements de suspension (à moins de 90 000 km au compteur en ce qui concerne mon véhicule) je suis très satisfait de mon achat.

C5 (2) 3.0 V6 EXCLUSIVE BVA6 (2005)

Par  le 09 Mai 2018 à 22h13

C'est ma deuxième C5.Achetée d'occasion comme la précédente.Conquis par la souplesse de l'essence à injection et de la boîte automatique, et malgré quelques ennuis sur la première, je suis amoureux de cette voiture ! Un intérieur 'riche' en cuir beige, un confort inégalable, une tenue de route phénoménale, une pêche à se permettre de larguer Audi, BMW et autres.... et de très loin sur route sinueuses !Une boîte d'une incroyable souplesse, ultra réactive et auto adaptative (elle s'adapte au mode de conduite). En mode "sport" et couplée au mode "sport" de la suspension c'est une furie sur la route.Zéro problème de fonctionnement, un entretien assez facile et peu onéreux pour les pièces de rechange (je le fais moi-même) un vieillissement digne d'une grande routière (aucun bruit, cuirs de haute qualité, plastiques qui vieillissent bien...)En revanche, vorace en carburant ! et un ordinateur de bord faux (comme tous les véhicules !)LA Solution : le boîtier électronique pour rouler à l'E85 (40€ le plein de 60 litres)300 km en urbain, 430km d'autoroute et près de 600 km par la route. Le tout sans doser le poids du pied sur l'accélérateur !Vraiment ? Une très très bonne voiture. Et qui plus est, elle ne paye pas de mine, la surprise est d'autant plus grande pour ceux qui veulent s'y frotter ! D'autant plus que le sigle "V6" n'est pas collé à l'arrière et seuls ceux qui se font doubler ou ceux qui peuvent doubler le voient !

C5 2.0 HDI 110 PACK AMBIANCE (2004)

Par  le 09 Octobre 2017 à 00h55

Possesseur d'une C5 2.0 HDi 2004 phase 1 avec 112000 kms au compteur à ce jour. Le précédent propriétaire était une personne agée ayant peu roulé. Voiture rachetée en bon état carrosserie et mécanique.Fiabilité:- Pas de gros problèmes mécaniques pour l'instant. Par contre, pas mal de petits soucis d'ordre électronique.- Aiguille de vitesse qui remonte le cadran à l'envers moteur éteint. Donc, après une nuit, l'aiguille se trouve de l'autre côté du tachymètre. Obligé de démonter le bloc d'instrumentation pour coller une butée.- Capteur de température eau qui donne l'alerte temp. eau trop élevée alors que le moteur vient d'être démarré.- Bcp de messages erronés sur l'ordinateur de bord.- Activation de l'essuie-glace arrière en appuyant sur le bouton de l'ODB.- Allumage des plafonniers lors du verrouillage automatique en roulant.- Motoréducteur de mixage de ventilation qui fonctionne mal parfois, donc air chaud en plein été côté conducteur.- Certains éléments de la suspension hydraulique sont très exposés. J'ai par exemple déchiré un soufflet de vérin arrière en roulant au dessus d'une souche d'arbre (même si c'était pas la meilleure idée!). J'ai au moins appris à le remplacer moi-même (11 euros de pièce et 2h de boulot).Consommation moyenne:5,5 à 6,5 l/100km sur route et autoroute7,5 à 8l/100km en villeSatisfait de la consommation pour une grosse berline, avec une autonomie de plus de 1000km avec le plein sur route et autoroute.Qualités:- Un très grand confort de suspension, égal à celui de certaines limousines paraît-il.- Un bon silence de fonctionnement, excepté moteur froid au démarrage.- Une très bonne habitabilité et un grand coffre très accessible.- Beaucoup de rangements dans l'habitacle (grande boîte à gant réfrigérée, double bac de porte, tiroirs sous sièges, tiroir à gauche du volant, etc)- Bon équipement de série- Puissance du moteur suffisante - Stabilité sur autorouteDéfauts:- Train avant un peu lourd et direction un peu trop légère. Un peu trop de roulis en virage. Ma précédente Xantia avait un train avant plus précis et incisif, et le roulis était moins marqué.- Visibilité avant gauche limitée à cause de l'épais montant très incliné.- Beaucoup trop de plastiques durs bas de gamme pour une voiture qui pouvait dépasser les 30.000 euro à l'époque. Seul le haut de la planche de bord est moussé, tout le reste est dur et digne d'une clio 2 phase 1.- Pompage de la suspension avant parfois un peu trop prononcé sur certains raccords ou bosses.- Fiabilité électronique douteuse- Léger creux à bas régime du moteur (avant 2000 tours/minute). Il faut attendre que le turbo se réveille, ce qui peut être délicat pour s'insérer dans un rond point par exemple.- Esthétique un peu lourde (mais c'est bien sûr subjectif)Malgré ces quelques défauts, c'est une voiture très agréable pour les longs trajets à conduire en douceur. Après des trajets de plus de 800 kms, on ressent peu de fatigue et aucune douleur particulière, contrairement à d'autres voitures que j'ai pu expérimenter.

C5 (2) 2.0 HDI 136 FAP EXCLUSIVE BVA (2004)

Par  le 24 Septembre 2017 à 23h50

Bon, je vais en remettre une couche en disant que c'est une voiture moche, mais en fait, ( moi j'ai la phase 2) ça reste pas trop horrible non plus, et c'est plutôt passe-partout.De toute façon, on n'achètes pas une c5 de 2004 en 2017 pour la beauté de sa ligne, mais plutôt pour pour rechercher un confort exceptionnel à (très) bas prix.Parce que la mienne, je l'ai payée 1600 avec (seulement :-) ) 270000 kms.Mais après un bon coup de ménage, elle parait quasi neuve!Niveau conduite, c'est agréable. Le 2.2HDI est largement suffisant pour traîner la bête, je trouve que niveau reprise, c'est assez bon, on peut doubler en sécurité.Les suspensions hydrauliques sont bonnes mais sans plus, c'est du haut de gamme, mais pour avoir eu une XM et une Xiantia avant, je ne vois pas d'amélioration. Plutôt une petite récession.Le top, c'est que pour moins d'un mois de salaire, j'ai une auto avec un nombre d'options impressionnantesClim bi zoneouverture centrale les portesles 4 vitres éléctriquesles rétro dégivrants et rabattables éléctriquementles sièges électriquesla panoplie d'air bagle rétro intérieur avec mode nuit automatiquel'abs ( encore heureux)l'espl'antipatinagele régulateur de vitessele LIMITEUR de vitessele GPS ( pffff autant utiliser MAPS)l'autoradio mp3 d'origine avec enceintes JBL ( un son vraiment énorme!!!) Les phares bi-xénon directionnelsle téléphone intégrél'avertisseur de franchissement de ligne ( ça fait vibrer le siège quand on mord une ligne blanche.... et on peut le désactiver bien sûr! ;-) )le radar de recul avant et arrière avec affichage de la distance sur l'écran ( sous forme de barres de couleur)l'ordinateur de bordla reconnaissance vocalela fonction SOSles essuies glaces automatiquesl'allumage des phares à distancele témoin de sous-gonflage des pneus.La boite auto avec mode "sport" et mode "neige"l'aide au démarrage en côteL'indication en toutes lettres des éventuels défauts ( ampoule grillée pneu crevé, niveau d'huile ou de lave glace... etc)le fameux mode nuit ( qui éteint toutes les lumières du tableau de bord à l'exception du compteur de vitesse)et puisl’éclairage des seuils de portières et du contactla boite à gants réfrigéréeles pares soleil avec lumièrela trappe à skiles conditions de circulation en temps réel ( toujours moins efficaces que MAPS ou WAZE cependant)les témoins de bouclage de ceinture sur les 5 sièges ( avec détecteur de présence) .. et puis je dois encore en oublierBref, quasiment tout ce que peut proposer un modèle encore haut de gamme d'aujourd'hui.L'habitabilité est très bonne, il y a de la place et on peut voyager à 4 adultes sans aucun problème. (même des grands adultes)Le coffre est également de bonne taille.C'est difficile du coup de trouver des défauts sur l'équipement et sur la conduite..Alors, oui, on peut reprocher un manque de souplesse de la boite 4 . Mais ça se ressent surtout en ville et sur les petites routes sinueuses . Mais l’intérêt de la c5 c'est les longs trajets, et ça, c'est son domaine et elle le dompte à merveille.Le silence est de mise, l'isolation est au top.Alors, niveau fiabilité, avec mon auto qui vient de passer les 300000 , je peux donner une première impression.Niveau mécanique, aucun soucis, elle ne me bouffe (presque) pas d'huile. Le moteur ronronne comme un neuf .Au ct, on m'a trouvé un léger jeu dans la crémaillère de direction (mais elle n'a pas été rebutée)au niveau hydraulique, l'historique que je possède ne mentionne aucune intervention majeure, et j'ai un très léger suintement au niveau de la sphère qui est sous le châssis ( aie, ça va rebuter au ct à partir de mai 2018)Par contre, c'est l’électronique qui plante un peu, rien de méchant et jamais de panne fatale, mais une successions de "petits" bugs.Par exemple, un témoin niveau d'huile ( alors que tout est en ordre)Ou alors un BIP avec voyant "service" parce qu'il y a un défaut dans le régulateur de vitesse.Un autre pour problème de boiteEncore un autre pour plaquettes usées ( que nenni! elles vont très bien merci)En fait, à chaque fois que je la démarre, je me demande quel va être le défaut du jour ( enfin une fois sur 3 ou 4 )Mais rien de méchant puisque le voyant s'éteint toujours au bout de 10 secondes ou alors au pire au prochain redemarrageA part le bug du régulateur ( qui m’empêche de l'utiliser jusqu'au prochain redémarrage), les autres voyants n'ont aucune influence sur le comportement de la voiture.Mais du coup, je ne peut plus me fier à ce qu'elle me dit, c'est que des conneriesPour la consommation, je ne fais que des long trajets (30% nationale et 70% autoroute), j'ai une autre voiture pour aller au boulot . Je plafonne entre 6.5 et 7 litres. Ce que je trouve vraiment correct vu le poids de la C5.Pour conclure, moi je suis ultra content de ma voiture. Je me suis permis d'acheter un modèle à fort kilométrage parce que je fais plus de 60000 kms avec par an avec et que je sais que mon mode d'utilisation ne la fatigue pas . Du coup, je la vois bien me tenir jusqu'à 400000 kms sans gros frais.Alors, si vous cherchez une voiture super confortable et bien équipée ( relativement fiable) Je vous la recommande sans problème. Par contre c'est un peu la roulette russe.. En cas de problème hydraulique, ça peut vite faire mal au portefeuille. Et il ne faut pas avoir peur des petits soucis électroniques.Acheter une C5 qui a 15 ans aujourd'hui, c'est pour la faire dormir au garage et l'utiliser pour l'autoroute! je la vois mal tenir longtemps sans panne sur des petits trajets quotidiens.

C5 (2) 3.0 V6 EXCLUSIVE BVA6 (2005)

Par  le 05 Mars 2017 à 09h26

C5 V6 break BVA6 de 2005 : Acquise en 2009 avec 32000 km pour 8500 euros (alors cotée 19000 ...) , valeur neuve avec options 39600 euros . C'est la voiture que j'ai conservée le plus longtemps , et je compte pas m'en séparer ; car toutes les autos que j'essaye régulièrement me semblent inférieures , même la dernière C5 ... dont le coffre perd 60 litres , le poids prenant 130 kilos , l'habitacle rétréci , la largeur pourtant accrue de 8 cm...Bref , un bilan très positif pour ces 8 ans et 80000 km en Phase 2 (et non C5 II). Le V6 essence boit ses 11 litres si on ne cherche pas à gratter des économies de bout de chandelles , 10 litres en se restreignant ; ce qui n'est pas un soucis pour les gens ne faisant que 10000 km /an , d'autant qu'un diesel de même finition cotait le double avec le triple en kilométrage , et des sources de pannes coûteuses (FAP , turbos , injecteurs fragiles sur diesel , entretien plus fréquent et plus coûteux , assurance plus élevée ). On peut mettre 70% d'E85 sans kit d'adaptation (et 30% de SP98) . Le seul défaut de ce moteur , également monté sur les C6 , 407 , 607 , C8 , 807 , Phedra , et la nécessité de changer les bobines d'allumage tous les 40000 km ; car elles claquent souvent à cette fréquence . Pour le reste , l'entretien est simplissime , le confort royal , la sécurité au sommet , le volume de chargement et l'habitabilité au top . Les équipements et options toujours d'actualité , si ce n'est l'absence d'écran digital (et donc de traces de doigts ) . Je la recommande , en conseillant avant l'achat de vérifier les points suivants : - La distribution est elle faite (facture)-La clim a t elle été rechargée (facture)-les bobines , et les bougies si passé les 120000 km .-La boite auto doit avoir été vidangée avant 100000 km (idéalement tous les 60000 km) Si ces points sont vérifiables un bel exemplaire autour de 5000 euros est une belle affaire .