Vos 62 avis Citroen C5

Avis Citroen C5

C5 (2) 2.0 HDI 136 FAP EXCLUSIVE BVA (2004)

Par  le 24 Septembre 2017 à 23h50

Bon, je vais en remettre une couche en disant que c'est une voiture moche, mais en fait, ( moi j'ai la phase 2) ça reste pas trop horrible non plus, et c'est plutôt passe-partout.De toute façon, on n'achètes pas une c5 de 2004 en 2017 pour la beauté de sa ligne, mais plutôt pour pour rechercher un confort exceptionnel à (très) bas prix.Parce que la mienne, je l'ai payée 1600 avec (seulement :-) ) 270000 kms.Mais après un bon coup de ménage, elle parait quasi neuve!Niveau conduite, c'est agréable. Le 2.2HDI est largement suffisant pour traîner la bête, je trouve que niveau reprise, c'est assez bon, on peut doubler en sécurité.Les suspensions hydrauliques sont bonnes mais sans plus, c'est du haut de gamme, mais pour avoir eu une XM et une Xiantia avant, je ne vois pas d'amélioration. Plutôt une petite récession.Le top, c'est que pour moins d'un mois de salaire, j'ai une auto avec un nombre d'options impressionnantesClim bi zoneouverture centrale les portesles 4 vitres éléctriquesles rétro dégivrants et rabattables éléctriquementles sièges électriquesla panoplie d'air bagle rétro intérieur avec mode nuit automatiquel'abs ( encore heureux)l'espl'antipatinagele régulateur de vitessele LIMITEUR de vitessele GPS ( pffff autant utiliser MAPS)l'autoradio mp3 d'origine avec enceintes JBL ( un son vraiment énorme!!!) Les phares bi-xénon directionnelsle téléphone intégrél'avertisseur de franchissement de ligne ( ça fait vibrer le siège quand on mord une ligne blanche.... et on peut le désactiver bien sûr! ;-) )le radar de recul avant et arrière avec affichage de la distance sur l'écran ( sous forme de barres de couleur)l'ordinateur de bordla reconnaissance vocalela fonction SOSles essuies glaces automatiquesl'allumage des phares à distancele témoin de sous-gonflage des pneus.La boite auto avec mode "sport" et mode "neige"l'aide au démarrage en côteL'indication en toutes lettres des éventuels défauts ( ampoule grillée pneu crevé, niveau d'huile ou de lave glace... etc)le fameux mode nuit ( qui éteint toutes les lumières du tableau de bord à l'exception du compteur de vitesse)et puisl’éclairage des seuils de portières et du contactla boite à gants réfrigéréeles pares soleil avec lumièrela trappe à skiles conditions de circulation en temps réel ( toujours moins efficaces que MAPS ou WAZE cependant)les témoins de bouclage de ceinture sur les 5 sièges ( avec détecteur de présence) .. et puis je dois encore en oublierBref, quasiment tout ce que peut proposer un modèle encore haut de gamme d'aujourd'hui.L'habitabilité est très bonne, il y a de la place et on peut voyager à 4 adultes sans aucun problème. (même des grands adultes)Le coffre est également de bonne taille.C'est difficile du coup de trouver des défauts sur l'équipement et sur la conduite..Alors, oui, on peut reprocher un manque de souplesse de la boite 4 . Mais ça se ressent surtout en ville et sur les petites routes sinueuses . Mais l’intérêt de la c5 c'est les longs trajets, et ça, c'est son domaine et elle le dompte à merveille.Le silence est de mise, l'isolation est au top.Alors, niveau fiabilité, avec mon auto qui vient de passer les 300000 , je peux donner une première impression.Niveau mécanique, aucun soucis, elle ne me bouffe (presque) pas d'huile. Le moteur ronronne comme un neuf .Au ct, on m'a trouvé un léger jeu dans la crémaillère de direction (mais elle n'a pas été rebutée)au niveau hydraulique, l'historique que je possède ne mentionne aucune intervention majeure, et j'ai un très léger suintement au niveau de la sphère qui est sous le châssis ( aie, ça va rebuter au ct à partir de mai 2018)Par contre, c'est l’électronique qui plante un peu, rien de méchant et jamais de panne fatale, mais une successions de "petits" bugs.Par exemple, un témoin niveau d'huile ( alors que tout est en ordre)Ou alors un BIP avec voyant "service" parce qu'il y a un défaut dans le régulateur de vitesse.Un autre pour problème de boiteEncore un autre pour plaquettes usées ( que nenni! elles vont très bien merci)En fait, à chaque fois que je la démarre, je me demande quel va être le défaut du jour ( enfin une fois sur 3 ou 4 )Mais rien de méchant puisque le voyant s'éteint toujours au bout de 10 secondes ou alors au pire au prochain redemarrageA part le bug du régulateur ( qui m’empêche de l'utiliser jusqu'au prochain redémarrage), les autres voyants n'ont aucune influence sur le comportement de la voiture.Mais du coup, je ne peut plus me fier à ce qu'elle me dit, c'est que des conneriesPour la consommation, je ne fais que des long trajets (30% nationale et 70% autoroute), j'ai une autre voiture pour aller au boulot . Je plafonne entre 6.5 et 7 litres. Ce que je trouve vraiment correct vu le poids de la C5.Pour conclure, moi je suis ultra content de ma voiture. Je me suis permis d'acheter un modèle à fort kilométrage parce que je fais plus de 60000 kms avec par an avec et que je sais que mon mode d'utilisation ne la fatigue pas . Du coup, je la vois bien me tenir jusqu'à 400000 kms sans gros frais.Alors, si vous cherchez une voiture super confortable et bien équipée ( relativement fiable) Je vous la recommande sans problème. Par contre c'est un peu la roulette russe.. En cas de problème hydraulique, ça peut vite faire mal au portefeuille. Et il ne faut pas avoir peur des petits soucis électroniques.Acheter une C5 qui a 15 ans aujourd'hui, c'est pour la faire dormir au garage et l'utiliser pour l'autoroute! je la vois mal tenir longtemps sans panne sur des petits trajets quotidiens.Lire la suite de l'avis»

C5 (2) 3.0 V6 EXCLUSIVE BVA6 (2005)

Par  le 05 Mars 2017 à 09h26

C5 V6 break BVA6 de 2005 : Acquise en 2009 avec 32000 km pour 8500 euros (alors cotée 19000 ...) , valeur neuve avec options 39600 euros . C'est la voiture que j'ai conservée le plus longtemps , et je compte pas m'en séparer ; car toutes les autos que j'essaye régulièrement me semblent inférieures , même la dernière C5 ... dont le coffre perd 60 litres , le poids prenant 130 kilos , l'habitacle rétréci , la largeur pourtant accrue de 8 cm...Bref , un bilan très positif pour ces 8 ans et 80000 km en Phase 2 (et non C5 II). Le V6 essence boit ses 11 litres si on ne cherche pas à gratter des économies de bout de chandelles , 10 litres en se restreignant ; ce qui n'est pas un soucis pour les gens ne faisant que 10000 km /an , d'autant qu'un diesel de même finition cotait le double avec le triple en kilométrage , et des sources de pannes coûteuses (FAP , turbos , injecteurs fragiles sur diesel , entretien plus fréquent et plus coûteux , assurance plus élevée ). On peut mettre 70% d'E85 sans kit d'adaptation (et 30% de SP98) . Le seul défaut de ce moteur , également monté sur les C6 , 407 , 607 , C8 , 807 , Phedra , et la nécessité de changer les bobines d'allumage tous les 40000 km ; car elles claquent souvent à cette fréquence . Pour le reste , l'entretien est simplissime , le confort royal , la sécurité au sommet , le volume de chargement et l'habitabilité au top . Les équipements et options toujours d'actualité , si ce n'est l'absence d'écran digital (et donc de traces de doigts ) . Je la recommande , en conseillant avant l'achat de vérifier les points suivants : - La distribution est elle faite (facture)-La clim a t elle été rechargée (facture)-les bobines , et les bougies si passé les 120000 km .-La boite auto doit avoir été vidangée avant 100000 km (idéalement tous les 60000 km) Si ces points sont vérifiables un bel exemplaire autour de 5000 euros est une belle affaire .Lire la suite de l'avis»