En perte de vitesse depuis le lancement de la 407 sur notre marché avec une baisse des ventes d'environ 30 % , Renault se devait de réagir. Avec cette nouvelle version de la Laguna présentée lors du dernier salon d'Amsterdam puis de Genève, c'est désormais chose faîte.

Pour autant pas de révolution brutale mais il s'agit plutôt d'une révolution de velours avec un léger restyling, un enrichissement de l'équipement et une nouvelle organisation de la gamme.

Quelques retouches esthétiques distillées avec parcimonie

Essai - Nouvelle Laguna GT: une berline plus technologique

En 2001, lors du lancement de la Laguna II, Renault souhaitait en faire l'une des références stylistiques du segment. Même si le pari n'est pas totalement manqué, il faut bien reconnaître que la Laguna a dû essuyer des critiques pour son manque de grâce et d'équilibre dû notamment à la partie avant. Le constructeur a pris en compte ces reproches pour cette nouvelle génération. Même si la Laguna ne rompt pas radicalement avec la précédente, les principales modifications portent sur la face avant avec l'abandon de la pièce qui rejoignait le capot et la calandre mais également de nouveaux optiques ou un bouclier inédit. Désormais, la Laguna arbore la nouvelle image de marque avec la calandre suspendue qui est renforcée par des baguettes chromées. A l'arrière, seuls les feux sont désormais translucides.

Pas de quoi révolutionner le design automobile mais Renault a préféré jouer esthétiquement la continuité tout en faisant progresser la voiture en qualité. La meilleure illustration de cette politique est l'introduction d'une nouvelle finition haut de gamme dénommée GT.

Essai - Nouvelle Laguna GT: une berline plus technologique

Cette version qui représente un deuxième haut de gamme à côté de la finition Initiale se caractérise par certains éléments distinctifs comme une grille d'entrée d'air inférieure spécifique, des jantes chromées fumées, un aileron sur la berline tandis que la version Estate hérite de barres de toits satinées et de vitres arrière surteintées. Moins bourgeoise que l'Initiale, la GT constitue une offre mélangeant à la fois sport et luxe, un compromis intéressant et unique.