Essai - Renault Laguna 1.6 16V GPL : elle ne gaze pas, elle ne fume pas,mais elle boit un peu

Malgré quelques avatars survenus sur des véhicules carburant au GPL qui ont dissuadé nombre d’automobilistes de profiter des multiples avantages fiscaux accordés à ce carburant propre depuis 1996, Renault continue à développer des modèles à bicarburation pour les irréductibles fidèles de cette énergie, sur la base de deux motorisations à essence. Le constructeur reste d’ailleurs le leader incontesté sur ce créneau en trustant plus de 50 % du marché français…

À côté du 1.2 à 8 soupapes "gépéèlisé" qui équipe Twingo, Clio et Kangoo, les motoristes de l’ex-régie ont jeté leur dévolu, pour des modèles plus lourds, sur l’excellent 1.6 16V apparu en 1998. Passé à la bicarburation il y a trois ans sur le Scénic, il se retrouve depuis l’automne dernier sur la Laguna, aussi bien en carrosserie berline que Estate.

Le système d’alimentation retenue, à injection en phase gazeuse, provient de la collaboration avec un grand équipementier automobile (Sagem), et non pas, comme pour les autres constructeurs, d’une PMI italienne ou hollandaise. C’est un fait unique, qui apporte une fiabilité et une qualité de fonctionnement en mode gaz inconnues jusqu’à présent.