Prévue pour être présentée au salon de Genève de 2014, la prochaine et quatrième génération de Classe C aura la même mission que la dernière Classe A : conquérir une nouvelle clientèle, plus jeune. Autocar annonce déjà que rien ou presque ne sera repris de l'actuelle génération, pour ce qui s'annonce déjà comme un "renouveau". Alors que la CLA est prévue pour être plus "accessible" que la Classe C, Mercedes affirme que la prochaine Classe C montera du coup en gamme pour bien se différencier de la CLA sur le plan tarifaire. Sur ce point, difficile d’imaginer qu'une montée en gamme d'un véhicule déjà onéreux soit synonyme de conquête d'une jeune clientèle.

La prochaine Classe C sera plus longue de 10 cm et plus large de 4 cm que l'actuelle. Comme d'habitude, cela devrait (sur le papier en tout cas) proposer un espace à bord plus important et, par la même occasion, une plus grande capacité de chargement, qui sera de 485 litres.

Elle sera également la première auto de Mercedes à adopter la nouvelle plateforme MRA (modulable rear wheel drive architecture). Cela devrait notamment aider à contenir le poids, qui serait "sous les 1380 kg". Le moteur, en position longitudinale, sera plus reculé que sur l'actuelle Classe C pour une meilleure répartition du poids. Côté motorisation justement, les clients auront le choix entre les essence ( de 186 ch à 334 ch) et les diesels (de 121 ch à 223 ch). Une version hybride essence-électrique sera également proposée en 2015, avec une autonomie en mode tout électrique pouvant aller jusqu'à 29 km. Toutes les motorisations seront équipées de série d'un Stop&Start et d'un système de récupération d'énergie au freinage. La transmission intégrale sera bien évidemment reconduite en option. Quant à la version AMG, elle aura droit au tout nouveau moteur V8 4.0 actuellement développé. Sa puissance n'a pas encore été confirmée.