Plus longue, plus large, plus basse... la nouvelle Volkswagen Golf a déjà beaucoup fait parler d'elle avant sa présentation au Mondial de Paris. Mais aujourd'hui, le constructeur s'exprime et nous offre de nouveaux éléments concernant sa future berline.


Après des mois de rumeurs, Volkswagen vient enfin de dévoiler les premières informations officielles concernant la septième génération de sa Golf. Cette dernière sera présentée le mois prochain à l'occasion du Mondial de Paris mais d'ici là, le best-seller de la marque, vendu à plus de 29 millions d'unités en plus de 38 ans, nous en dit un peu plus ce qui nous attend.


Ce nouveau modèle est présenté comme 23% plus économique que la génération actuelle et est le premier à profiter de la nouvelle plateforme MQB. Pour ce qui est des dimensions, elle affiche 4,25 m de long, 1,79 m en large et 1,45 m de hauteur. Elle gagne plus de 5 centimètres en longueur et quelques millimètres en largeur tout en étant plus basse de 28 mm. Un gain de taille qui est supposé être une protection supplémentaire en cas d'accident. A cela s'ajoute un gain de place à l'arrière pour les jambes des passagers, plus d'espace aux coudes...


Cet intérieur plus vaste a entraîné une modification de l'ergonomie à bord. Des petits détails comme la place du siège passager, la hauteur du levier de vitesses, la distance entre l’accélérateur et le frein ont été revus pour un confort optimal. L'installation d'un frein à main électronique a permis de libérer de l'espace au niveau de la console centrale et l'installation d'un compartiment de rangement. A cela s'ajoute 30 litres supplémentaires au niveau du coffre.


Malgré la grandeur accrue de cette nouvelle génération, Volkswagen annonce une perte de poids de l'ordre de 100 kg. Un résultat obtenu grâce à l'usage de matériaux plus performants mais surtout grâce à des moteurs plus léger. Le nouveau quatre cylindres 1.4 affiche ainsi 22 kg de moins que l'ancien.


Les kilos ont aussi été économisés avec 12 kg au niveau de l'équipement, 7 kg grâce à l'adoption de nouveaux sièges, 3 kg en moins pour les circuits électriques... Tout ça pour un poids total de 1050 kg.


Le constructeur annonce aussi un niveau de sécurité inédit sur sa nouvelle Golf avec un nouveau système de freinage d'urgence, le détecteur de fatigue, la détection des panneaux de circulation... Un écran 3D sera même de la partie pour le haut de gamme.


Sous le capot, Volkswagen ne dévoile pas toutes ses cartes et indique que la nouvelle Golf proposera le nouveau 1.4 essence et le quatre cylindres 1.6, tous deux associés à la boîte à sept rapports et à double embrayage. Lors de la présentation officielle au Mondial de Paris le 27 septembre prochain, le constructeur annonce qu'il devrait également présenter la version GTi qui profite du quatre cylindres 2.0 essence développé par Audi.