Certaines mesures adoptées sont particulièrement spectaculaires et inattendues. Ainsi, pour redonner du suspense à une fin de saison dominée par un seul pilote, la dernière course du championnat qui se disputera l'an prochain à Abu Dhabi remportera le double de points ! Au lieu de 25, ce sera 50 points pour le vainqueur, un système qui aurait permis à Felipe Massa et Fernando Alonso d'être titrés en 2008 et 2012 à la place de Hamilton et Vettel !


Autre révolution, désormais les numéros seront définitivement attribués aux pilotes comme c'est le cas en Nascar et non plus aux équipes en fonction du classement de l'année précédente. Chaque pilote devra choisir un chiffre entre 2 et 99, la priorité du choix (au cas où 2 pilotes veulent le même numéro) sera donnée à celui qui était le mieux classé cette année. Le n° 1 est toujours réservé au champion du monde en titre qui pourra choisir de l'utiliser ou pas.


À la liste des pénalités possibles aux mains des commissaires, s'en ajoutera une nouvelle de 5s pour sanctionner les infractions de moindre importance et qui ne justifiait la perte de temps occasionné par un drive through. Les conditions d'application de cette sanction de 5s durant la course seront discutées avec les équipes avant la reprise du championnat.


Enfin, la dernière décision est un vieux serpent de mer qui revient une nouvelle fois au devant de la scène après une application ratée il y a quelques années. Bien qu'aucun détail concernant son application n'ait été révélé, les budgets des équipes de F1 seront plafonnés à partir de la saison 2015. Des réunions entre FIA, gestionnaire des droits commerciaux de la F1 et équipes permettront de définir les modalités d'application de ce plafonnement d'ici à juin 2014.


Par ailleurs, des tests pneumatiques 2014 se dérouleront la semaine prochaine à Barheïn avec 6 équipes : Lotus, Williams, Sauber, Caterham et Marussia ayant décliné sûrement faute de budget.