Nous avons voulu en savoir davantage sur ces nouveautés. François Sicard, directeur général et team manager, nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions.


Caradisiac : Pourquoi développer maintenant votre activité de constructeur ?


François Sicard : Jacques Nicolet (propriétaire de l’écurie – ndrl) et moi-même avons toujours souhaité développer une activité de constructeur. Nous avons dû prendre un peu plus de temps que prévu en raison d’aléas. Tout s’est accéléré avec le rachat des droits industriels et commerciaux de la Pescarolo, il y a quelques mois. Maintenant nous avons décidé de saisir l’opportunité que constitue l’introduction du nouveau règlement. Lequel, passant par une réduction des coûts, nous semble intelligent. Notre base, la Pescarolo dont nous avons racheté les droits, nous paraît en outre une excellente base, conforme à l’esprit de ce nouveau règlement. Pour 2011, nous avons commencé à travailler sur une évolution LMP1 de notre voiture actuelle et sur une nouvelle version P2. La LMP1 sera en soufflerie à la fin du mois de septembre.


Caradisiac : Lola et Oreca entre autres ont déjà annoncé leur intention de développer de nouvelles LMP2. Ne craignez-vous pas leur concurrence ?


François Sicard : La concurrence prouve le bien fondé du nouveau règlement. A nous de prouver que nous sommes techniquement et commercialement les meilleurs. Nous sommes durablement installés dans le monde de l’endurance et nous donnons donc le temps de progresser et de nous développer.


Caradisiac : Des clients se sont-ils déjà manifestés ?


François Sicard : Nous avons quelques contacts.


Caradisiac : Quels sont vos objectifs de vente pour 2011 ?


François Sicard : En 2011, nous aimerions pouvoir vendre une ou deux voitures en LMP2. Développer un véritable service compétition client prendra un peu de temps mais tel est notre objectif. Fin 2011, nous devrions être parés pour entamer une nouvelle phase de développement, notamment d’un point de vue commercial. Et vers le LMP1.


Caradisiac : Avez-vous déjà choisi votre motorisation pour l’an prochain ?


François Sicard : La nouvelle réglementation va permettre aux écuries de choisir parmi une grande variété de blocs (Ferrari, Porsche, HPD, Nissan, BMW, etc.). De notre côté nous serons fixés sans doute avant la fin du mois de septembre. Nous sommes en contact avec plusieurs constructeurs ou préparateurs et sommes en train de chercher la meilleure solution.


Caradisiac : Pourquoi avez-vous décidé de franchir le pas du LMP1 en 2011 ?


François Sicard : Nous croyons en l’ILMC parce que nous pensons que l’endurance doit présenter une dimension mondiale. Notre engagement en LMP1 est stratégique pour notre équipe de course. Nous souhaitons démontrer que nous sommes la meilleure des écuries privées afin d’attirer un constructeur.


Caradisiac : Etes-vous déjà en contact avec un constructeur qui pourraient devenir ultérieurement votre partenaire ?


François Sicard : Nous cherchons à entrer en contact avec différents constructeurs. Mais rien n’est fait. Nous sommes encore une équipe jeunes et devons démontrer notre savoir-faire.


Caradisiac : Comment allez-vous gérer vos deux bases de Magny Cours et du Mans à terme ?


François Sicard : L’exploitation et le bureau d’études seront à terme installés au Mans alors que Magny Cours assurera des fonctions support.