Pour fêter en grande pompe ce statut prestigieux, l'opération intitulée "Still-Leben" (« encore de la vie » ou « Nature Morte ») a été organisée le 18 juillet 2010 : un tronçon de 60 km de l'autoroute A40/B1 (aux environs de Essen), habituellement très fréquenté, a été fermé à la circulation pour accueillir piétons et utilisateurs de modes de locomotion doux (vélo, roller, trottinette...).

Ces derniers ont pu se balader tranquillement, se réunir pour discuter, pique-niquer et faire la bringue sur l'autoroute. Quand les autos ne sont pas là, les écolos dancent !

L'objectif était de rassembler le plus de monde possible pour célébrer la vie quotidienne et les traditions de la région de façon originale et pratique.

Les organisateurs de cette manifestation ont indiqué qu'environ 2 millions de personnes ont fait le déplacement pour profiter de cette journée pas comme les autres en Allemagne.

Retrouvez toutes les informations sur cet événement de grande envergure sur le site Internet officiel.

Comme quoi, la chasse au trafic autoroutier attire la foule : un mariage entre la culture et la mobilité durable haut en couleur !

(Photo : Jan Pauly, Patrik Stollarz)