Après de longs mois d'attente, les salariés du site d'Aulnay-sous-Bois sont désormais fixés : faisant face à des pertes opérationnelles de l'ordre de 700 millions d'euros au premier semestre, PSA a annoncé ce matin dans un communiqué « l'arrêt en 2014 des activités de production à Aulnay, qui emploie 3 000 salariés, le recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d'Aulnay ».

« La crise rend indispensable ce projet de réorganisation » selon Philippe Varin

Le but de cette décision est « de restaurer la compétitivité du groupe et d'assurer son avenir », a justifié Philippe Varin, président du directoire du premier constructeur automobile français. Pas d'autres solutions possibles selon lui : « l'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l'évolution prévisible des marchés » a-t-il expliqué.

La production de la Citroën C3 sera donc entièrement transférée dans l'usine de Poissy, où près de la moitié des salariés d'Aulnay se verront offerts un reclassement, tandis que la seconde moitié pourrait être replacée par PSA dans le bassin d'emploi de la ville.

Mais ce n'est pas la fin des mauvaises nouvelles puisque PSA prévoit aussi de supprimer 1 400 emplois sur le site de Rennes qui en compte 5 600 et où sont produites les Peugeot 508 et Citroën C5 et C6, la catégorie des grandes berlines étant particulièrement affectée par la baisse des ventes européennes. Enfin, le groupe va aussi tailler dans ses effectifs hors production avec 3 600 départs volontaires dans l'administration, la recherche et le développement et le commerce.