En élargissant leur partenariat moteur aux hybrides, BMW et PSA resserrent encore un peu leur alliance qui aura pour objectif de réaliser des économies d'échelle importantes bénéfiques aux 2 alliés. Ce protocole d'accord jette les bases d'une coopération dans l'achat et la standardisation de pièces clés pour l'électrification des véhicules.


Le communiqué


BMW et PSA Peugeot Citroën élargissent leur coopération aux systèmes hybrides


- Développement de composants pour véhicules hybrides traction-avant

- Economies d’échelle importantes attendues pour les deux partenaires


Le groupe BMW et PSA Peugeot Citroën ont l’intention d’étendre leur fructueuse coopération au développement et à la fabrication de composants pour véhicules hybrides traction-avant.


Norbert Reithofer, Président du Directoire de BMW AG, et Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, ont signé un protocole d’accord (Mémorandum of Understanding) à cet effet.


Les partenaires développeront, produiront ou achèteront ces composants et conduiront aussi une politique d’achat commune, garantissant ainsi des économies d’échelle substantielles. Cet accord permettra également de standardiser les éléments clés pour l’électrification de véhicules.


« Cette coopération contribuera de manière significative à l’obtention d’une structure de coûts compétitive dans le domaine de l’électrification des véhicules. Elle marque également une nouvelle étape importante sur la voie de la mobilité durable », a expliqué Norbert Reithofer.


« Nous nous réjouissons d’étendre notre coopération de longue date basée sur des relations étroites entre nos deux entreprises. Je ne doute pas de l’avantage compétitif qui résultera de la combinaison des expertises de nos deux groupes dans les technologies hybrides»a déclaré pour sa part Philippe Varin.


Les deux entreprises ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de l’accord.


BMW et PSA Peugeot Citroën construisent des moteurs en commun avec succès depuis plusieurs années. En février 2010, les deux partenaires se sont engagés à développer la prochaine génération de moteurs 4 cylindres essence, qui répondront à la norme Euro 6. Les moteurs actuels, conçus conjointement, équipent plusieurs modèles de MINI ainsi que des modèles des marques Peugeot et Citroën.