PSA et BMW viennent de signer un accord de coopération pour le développement d'une nouvelle gamme de moteurs 4 cylindres essence répondant à la prochaine norme de pollution Euro 6. Cet engagement est la suite logique d'un partenariat qui a permis de motoriser bon nombre de Mini, 207 ou encore C3 actuelles, notamment avec le fameux 1.6l THP qui délivre jusqu'à 211 ch dans la Mini Cooper S JCW.

Mais le plus intéressant reste l'annonce de la poursuite des discussions en vue d'étendre cet accord à d'autres domaines de coopération, que ce soit sur les composants ou encore les systèmes afin de faire mettre en commun les achats pour faire baisser les coûts.

« Nous avons toujours eu beaucoup de succès dans nos coopérations avec nos partenaires, et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne PSA. Nous sommes ravis de poursuivre notre coopération moteur et examinons les options pour une future collaboration », a déclaré Norbert Reithofer.

Pour sa part Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, indique : « ce nouvel accord avec BMW vient confirmer le succès de la coopération entre nos deux groupes qui nous a permis de produire ensemble 1,3 million de moteurs depuis 2006. Je suis convaincu que cette prochaine génération de moteurs conçue conjointement aura le même succès que la génération actuelle. »