PSA qui se satisfait du résultat de son plan de départs volontaires (5200 inscrits), PSA qui se satisfait moins de sa prochaine perte opérationnelle attendue entre 1 et 1.5 milliard d'euros et PSA qui cherche toujours à nouer des alliances pour développer de nouveaux modèles à moindre coût. On le sait, PSA a fait le choix de grimper en gamme pour augmenter ses marges et les nouveaux modèles de Citroën en sont une illustration parfaite. Peugeot devrait suivre le mouvement avec des produits forts comme le RCZ Coupé par exemple.

Mais les volontés de pénétrer le segment premium avouées par les constructeurs français se sont régulièrement fracassées sur la réalité d'une dotation moteur anémique qui a du mal à convaincre le client traditionnel, à tous points de vue, de ce segment. Philippe Varin cherche donc à remédier à ce manque et vient d'avouer qu'il discutait activement avec son homologue de BMW, Norbert Reithofer, sur une coopération accrue des 2 groupes qui collaborent déjà sur les petits moteurs essence 1600cc.

Phillipe Varin aimerait partager avec BMW des composants tels que les systèmes de climatisation, les transmissions. Il déclare aussi que PSA pourrait fournir BMW avec son nouveau moteur économique 3 cylindres qui entrera en production d'ici 2011 et qu'en échange, PSA pourrait utiliser les moteurs BMW de plus grosse cylindrée.

Parenthèse : Rêvons d'un RCZ avec un 6 en ligne .... Fin de la parenthèse.

Varin a une nouvelle fois réaffirmé la volonté de PSA de ne pas fusionner avec un autre groupe afin de rester indépendant et qu'il préférait multiplier les collaborations selon les segments de marché visés, comme c'est le cas avec Mitsubishi pour la voiture électrique.

via Automotive News