En dix ans, Paris a perdu plus de 15% de places de stationnement. Conséquence d'une politique restrictive pour l'automobile et totalement assumée par la municipalité, trouver une place devient un vrai challenge quotidien !


Qu'ils soient Parisiens ou de passage dans la capitale, les conducteurs sont exaspérés : les places de stationnement se réduisent comme une peau de chagrin. Et cela ne va pas s'arranger ! D'après les chiffres communiqués, 23 000 places en surface ont été supprimées depuis 2001, « transformées pour répondre à différentes exigences » : couloirs de bus, stationnement deux-roues, stations Vélib' et Autolib'... D'après la Mairie de Paris, on assiste à « une mutation des usages des Parisiens », d'où la nécessité de supprimer ces espaces de stationnement pour ces nouveaux besoins.

Aujourd'hui à Paris, 154 000 places de stationnement sont disponibles en surface. Si l'on rajoute les places des immeubles privés et des parkings souterrains, le total des stationnements pour les véhicules s'élève à 800 000 unités.

La Mairie de Paris se justifie : « il y a parfois des endroits où c'est un peu difficile de trouver une place », mais le trafic a baissé de 20% en dix ans et seuls 40% des ménages parisiens possèdent un véhicule aujourd'hui. Le souci, ce n'est pas tant les Parisiens que les automobilistes de passage. Venir à Paris en voiture pour le travail ou les loisirs est une vraie plaie pour bon nombre de Franciliens.


Un ras-le-bol qui se traduit par une hausse des infractions au Code de la Route

Les conducteurs, excédés de tourner une demi-heure pour trouver une place, font preuve de découragement... et par la force des choses d'incivilité. D'après une source policière, « certains sont tentés de se garer là où c'est interdit, sur les emplacements PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les places livraisons, où de façon totalement anarchique, là où ils peuvent ».

Une pétition sur internet circule même pour demander « l'augmentation rapide et significative » du nombre de stationnement en surface à Paris. Sur le document, on peut lire « Ras-le-bol de ne plus pouvoir garer sa voiture à Paris ! Ca suffit de se prendre un PV parce qu'on ne trouve pas de place pour faire une course de dix minutes dans son quartier ». Ou encore : « Franchement, ça devient scandaleux, c'est un cauchemar de se garer à Paris. Cela fait partie de la politique de la Ville de dégoûter les automobilistes à se déplacer en voiture ».


L'avenir s'annonce sombre pour le confort des automobiliste à Paris intra-muros. Mais est-ce le prix à payer pour diminuer le trafic et par extension la pollution ? Chers internautes, à vos claviers !