Sous le patronage du président Nicolas Sarkozy, le 5e Forum Mondial du Développement Durable (FMDD) aura lieu à Paris au Sénat (Palais du Luxembourg) du 5 au 7 décembre 2007 de 8h-17h30. Son objectif : replacer l’Environnement dans le contexte plus large du Développement Durable et inscrire sa réflexion dans la durée. Les domaines-clés qui seront abordés : la démographie, la croissance, l’énergie, les transports, la recherche, l'innovation et la santé.

Selon le FMDD, la "croissance écologique" et la "gouvernance des biens communs" sont au cœur de sa réflexion qui consacre une place de premier rang à la transversale géographique entre pays industriellement développés et pays qui aspirent à l’être. Dans le sillage du Grenelle de l'environnement, ses questionnements politique, économique et social sont les suivants : Comment éviter que certains pays soient laissés pour compte ? Comment faire en sorte que les pays en développement ne renouvellent les erreurs des pays déjà développés ? Mais existe-t-il des modèles alternatifs et comment les promouvoir ? La recherche peut-elle ouvrir de nouvelles voies et de quelle façon les chercheurs peuvent-ils être les moteurs d’une convergence autour d’attitudes nouvelles ?

La présentation du Forum est la suivante : "La mondialisation économique avance à plein régime ; le monde n’a jamais été aussi imprévisible et les facteurs de risque sont grandissants : défi climatique, enjeux sanitaires, insécurité énergétique, batailles de l’eau, bulles financières, surenchère touristique, limites technologiques…et tous les conflits ethno-identitaires. On assiste à l’émergence de nouveaux mondes et à la multiplication des mobilités, humaines et informationnelles notamment. On entrevoit des solutions alternatives et peut-être durables qui ont pour nom : croissance écologique, gouvernance des biens communs, transition énergétique, régulations sanitaires, démographie et migrations, progrès de la recherche. Par son approche pluridisciplinaire, efficiente et éthique, des enjeux économiques et géopolitiques, culturels et géostratégiques, le 5e Forum Mondial du Développement Durable, abordera les problématiques et les solutions qui scandent ce "monde imprévisible". Des personnalités françaises et étrangères, appartenant aux horizons politiques, économiques et culturels les plus divers partageront leurs expériences, réussites, préoccupations et prévisions."

Retrouvez toutes les informations sur le site du 5e Forum Mondial du Développement Durable : www.fmdd.fr.

(Source : FMDD)