C'est ce que révèle une étude américaine réalisée par le Professeur Craig Newgard, du Centre de Recherche en médecine d'urgence de l'Oregon. L'airbag serait très dangereux pour les passagers âgés de moins de 15 ans.

Il a analysé avec son équipe quelques 4000 cas d'accidents impliquant des passagers avant âgés de 1 mois à 18 ans au cours desquels l'airbag s'est déclenché. Les conclusions sont sans appel. Les enfants de moins de 15 ans sont souvent blessés par ce dispositif de sécurité, qui rempli néanmoins parfaitement sa mission avec des adolescents plus âgés. Ainsi, ce ne sont pas la taille et le poids qui seraient importants mais bel et bien l'âge. A la puberté les changements physiologiques tels le développement de la masse musculaire et osseuse, permettent alors de protéger l'individus contre la violence du déploiement de l'airbag.

En France, les articles R412-2 et R412-3 du code de la route, concernant le passager avant, fixent l'âge minimum autorisé à 10 ans !! Alors une seule solution, faire preuve de bon sens. Si l'airbag sauve des vies, il peut blesser des enfants.

Wilfried Bousquet