Les auto-écoles qui sont réunies en Congrès à Reims ce week-end vont avoir de quoi causer ! Pas trop heureuses de voir leur métier bouleversé par les nouvelles dispositions destinées à accélérer la marche vers un examen du permis de conduire dont le coût global doit baisser, elles craignaient de perdre en chiffre d'affaire et autres heures de formation. Mais avec deux idées sorties du chapeau, voilà de quoi les rassurer. Car elle sont remis totalement au cœur du dispositif.


Jusque-là avoir son permis était un acquis pour la vie. Une certitude qui, aujourd'hui, vacille. Selon le quotidien Le Parisien, deux nouvelles étapes pourraient être ajoutées d'ici à 2016: des ateliers d'une durée de 1h15 de prévention des dangers de la route et des drogues au volant, ou une formation aux premiers secours qui deviendraient obligatoires, tout comme deux séances de conduite de 3h15, et ce, six mois et un an après l'obtention du sésame rose.

En cas d'échec à ces deux derniers tests en situation, le permis pourrait être retiré. Par ailleurs, les deux rendez-vous auraient lieu avant le passage de 6 à 12 points qui marque l'obtention définitive. Un passage qui est à ce jour automatique après trois années de permis, ou deux pour celles et ceux qui ont pris la filière de formation de l'apprentissage anticipé de la conduite.