Ainsi, afin de diminuer les délais d’attente pour le passage du permis de conduire, un arrêté publié au Journal officiel du jeudi 3 juillet 2014 élargit la liste des agents publics habilités à contrôler le passage de l’épreuve théorique générale que l'on appelle aussi « le code ».


Par ailleurs, un arrêté publié au Journal officiel du mardi 8 juillet 2014 précise qu'à compter du 1er août prochain, la durée de l’épreuve pratique du permis B va passer de 35 à 32 minutes. Trois minutes de gagner par candidat, ça nous fait plus de places disponibles. Mais ce n'est pas tout puisque les conditions de réalisation des manœuvres vont être modifiées.


Le candidat devra ainsi réaliser deux manœuvres particulières : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière qui ne se limitera pas au redouté créneau puisque la figure pourra aussi être demandée tant en ligne droite que pour un demi-tour. Le choix de la manœuvre en marche arrière sera à l’initiative exclusive de l’inspecteur qui déterminera le moment où elle interviendra et décrira au candidat son cadre de réalisation. Il ne fait nul doute qu'il proscrira l'usage du frein à main.


Quant au freinage pour s’arrêter avec précision, il devra être annoncée au candidat et pourra être effectuée à l’occasion de tout arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical, précis et bien visible. Là aussi, la technique du talon pointe et les subtilités du transfert des masses ne seront pas au programme.