Le temps presse chez Peugeot. La marque française veut que sa gamme adopte son nouveau design très rapidement. C’est pourquoi, elle va multiplier les lancements et accélérer les restylages. Nous avons d'ailleurs imaginé celui qui sera effectué sur le beau coupé RCZ.

 

Le RCZ est l’un des derniers projets supervisés par Gérard Welter, avant qu’il ne prenne sa retraite. Une auto importante pour l’image de Peugeot qui s’est trouvé rajeunie grâce à sa présence. Présentée sous la forme d’un concept-car (308 RC Z) au Salon de Francfort 2007, elle est devenue en 2010 une vraie voiture de série (RCZ) sans que la forme originelle du prototype n’ait été trop édulcorée. Aujourd’hui, à l’heure de l’avènement du nouveau style Peugeot, annoncé par les prototypes SR1 et HR1, les hommes du design du Lion réfléchissent à ce qu’ils devront changer sur cette auto lors de son restylage en 2012, pour qu’elle colle le mieux possible à la nouvelle identité visuelle de la marque. Un travail difficile, car il convient de ne pas détruire l’allure du modèle et surtout que toutes les transformations soient réalisées en limitant le plus possible les coûts. C’est le nouveau patron du Design, Gilles Vidal, qui est chargé de réussir la mue du coupé RCZ. Il a été nommé il y a quelques mois par Jean-Pierre Ploué, qui lui-même avait remplacé au pied levé Jérôme Gallix, désigné par Gérard Welter, patron éphémère du design chez Peugeot.

 

L'Hybrid4 arrive

Pour le coupé RCZ, le restylage devrait être effectué en 2012, soit quelques mois après celui de la 308 - dont il reprend la base - prévu quant-à-lui pour mars 2011. A l’occasion du lifting du RCZ, les hommes du Lion ne devraient pas tout trasformer, mais s’attaquer surtout à la face avant pour la mettre en conformité avec la nouvelle identité visuelle. Pris par un cahier des charges ou économie est le maître-mot, les designers ne redessineront pas les projecteurs (à l’intérieur desquels, on notera l’apparition de feux à jour à leds) qui devraient rester en forme d’amande. Cela permettra limiter les frais au niveau de certains panneaux de carrosserie : ailes avant ou capot moteur. Sur ce dernier, on notera la présence d’un signe rénové qui ne sera plus enchâssé dans le métal mais simplement posé.

C’est le bouclier qui subira le plus de modifications, avec la présence d’une nouvelle calandre de type “flottante“ comme sur le concept-car SR1. Elle ne sera pas aussi petite que celle de ce prototype, car il convient de lifter doucement pour ne pas risquer de diminuer le sex-appeal du modèle. Les antibrouillards devraient également être modifiés et l’on notera l’apparition à la base du bouclier d’une sorte de lame aérodynamique. Sur le plan des motorisations, l’offre des moteurs essence et diesel devrait être reconduite et Peugeot pourrait rehausser la puissance de son bloc 1.6 THP, le plus viril, d’une dizaine de chevaux (de 200 à 210 ch). Pour le diesel, le bloc 2.2 de 204 ch pourrait faire une apparition. Mais c’est surtout la présence d’une offre de motorisation hybride qui devrait apporter du sang neuf à l’auto. Le système Hybrid4 (qui sera inauguré l’an prochain par le crossover 3008) apparaîtrait en effet sur le RCZ, sur une motorisation diesel (163 ch) et peut-être même une essence.

Ainsi équipé, le coupé de Peugeot pourra attendre sagement 2015, l’heure de son probable remplacement.

 

La coupé RCZ restylé en dix points

Coupé 2 + 2, en vente depuis avril 2010

Restylage prévu en 2012 (Mondial de l’Automobile)

Plateforme et trains roulants conservés

Modification du bouclier avant (calandre, antibrouillards)

Augmentation de puissance du bloc essence 1.6 THP (210 ch au lieu de 200 ch)

Arrivée d’un nouveau bloc diesel : 2.2 HDi de 204 ch

Motorisation hybride diesel : 2.0 HDi 163 ch et Hybrid4

Motorisation hybride essence : 1.6 THP 156 ch et Hybrid4

Nouvelle génération programmée pour 2015

Tarif : à partir de 28 000 €*

*Estimation