Ce concept HR1 étonnamment esseulé dans un coin du stand parisien pour faire place à la toute puissante 508 nous prépare à un futur crossover sur base de 208 à venir. Sorte de petit frère du 3008, cet engin tentera d'élargir la niche des crossover que Nissan avait plus ou moins bâti avec son Qashqai. Le faciès évoque encore une fois la future citadine du Lion même si les dimensions paraissent nettement plus compactes (3,69m de long) du fait de porte-à-faux réduits au minimum. Notez que ça ne grève en rien l'espace de chargement du coffre qui atteint 734l en mode 2 places. L'habitacle est modulable et peut passer de 3 à 4 places très rapidement.

L'autre innovation tient dans sa motorisation associant un inédit 3 cylindres essence 1,2l de 110ch qui arrivera dans la gamme du Lion d'ici quelques mois. Ce petit bloc est accouplé à un moteur électrique de 37 ch et l'ensemble qui offre 147 ch et 200 Nm maxi ne demande que 3,5l aux 100km, soit un rejet CO2 de 80gr/km.

Si la silhouette trapue et compacte séduit de loin, on regrettera toutefois cette tendance à en rajouter dans les détails. Cette volonté en contradiction avec les paroles de Gilles Vidal, la patron du Design Peugeot qui affirmait vouloir faire des Peugeot des autos aisément lisibles, aux lignes fortes, conçues en 3 coups de crayon et séduisantes au premier coup d'oeil. La profusion de détails, de lignes brisées, de retours, de reliefs alourdit une silhouette réussie.