Avec cette mesure, la Commission Européenne entend faire baisser de 3 à 5% le nombre des morts sur les routes en réduisant de 15% les collisions frontales. Un temps contestée par les motards, cette nouvelle règlementation a désormais l'assentiment de la Fédération Européenne des Motards.

En fait, l'allumage des feux de jour ne consistera pas en un simple allumage des codes. Toutes les autos commercialisées à partir du 7 février 2011 devront posséder des feux dédiés à cette utilisation. Ils seront moins puissants que les codes mais plus lumineux que les veilleuses et s'allumeront en même temps que l'auto démarrera. Cette mesure sera valable pour les voitures particulières et les camionnettes. Les camions et les bus y seront également contraints mais 18 mois plus tard (août 2012).

Les motards ont été entendus et pour éviter la confusion entre auto et moto et la réduction de visibilité des motards, les feux dédiés seront différents des feux de croisement utilisés jusqu'à présent sur les autos.

On a estimé que cet équipement engendrerait une hausse de 150 euros par auto avec en sus, une légère augmentation de la consommation de carburant. On peut donc penser que logiquement, la Commission européenne sera tenue de revenir un peu en arrière lorsqu'il faudra statuer définitivement sur le taux de rejet CO2 (120 gr/km) à respecter en 2012.

via les echos