Le segment des sportives radicales a connu une vraie poussée ces dernières années. Catégorie autrefois dominée par les Caterham et assimilés, la concurrence est désormais sévère avec des acteurs tels que les Ariel Atom, Radical, KTM X-Bow, Bac Mono etc..

Et dans ce registre l'Ariel Atom s'est rapidement imposée comme un pilier incontournable. En raison probablement de son allure particulière et de ses performances dantesques. Il faut le reconnaître au niveau de l'efficacité pure, l'Atom est désormais dépassée par ses concurrentes directes, plus abouties notamment sur le plan aérodynamique, mais au niveau des performances pures et des sensations elle reste une pièce de choix. Notamment la version 300 qui dispose du moteur de la Civic Type R équipé d'un compresseur, et d'un poids à tracter tout juste supérieur à 600 kilos. De quoi lui garantir des performances de supercars.

Au niveau des trains roulants, elle digère parfaitement ce niveau de puissance et se montre joueuse et curieusement accessible en raison de réactions assez naturelles et prévisibles. Reste la question de la sécurité passive, même si l'Ariel fait bien mieux que la Super 7 dans ce registre. On relève toutefois la présence d'un arceau additionnel sur cet exemplaire.