Le constructeur BMW s'est toujours distingué comme étant l'un des meilleurs motoristes au monde. Une force que le département Motorsport exploite à la perfection depuis ses débuts avec des réalisations marquantes dont la 3,0l CSL demeure l'une des plus remarquables.

Destinée à servir de base d'homologation pour un modèle de compétition devant courir dans le championnat d'Europe des voitures de tourisme, la 3,0l CSL est développée autour du coupé CS. Sous son capot elle est équipée d'un bloc 6 cylindres développant la puissance de 206 chevaux. Une puissance lui permettant de franchir le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et d'atteindre la vitesse de pointe de 220 km/h.

Des performances clairement assumées par son allure très Batmobile. En effet la carrosserie reçoit une dotation aérodynamique très chargée avec des nombreux appendices, ailerons, et accessoires viriles. En sachant que la caisse était préalablement allégée avec de l'aluminium, quelques accessoires en moins, ainsi que l'utilisation de plexiglas pour les custodes, et un pare brise plus fin.

Le châssis suit la musique avec une suspension adaptée à ses prétentions pour plus d'efficacité, ainsi qu'un autobloquant au tarage raisonnable pour l'époque (25%).