Démarrons cet après-midi avec une, si ce n'est LA sportive américaine, la Chevrolet Corvette. En production ininterrompue depuis 1954, la Corvette s'est bonifiée au fil du temps, et l'une des particularités de la Corvette est qu'aucune des générations n'est véritablement détestée, au contraire par exemple de la Mustang qui a clairement ses moments phares et ses égarements. De la première à la septième, la Corvette a toujours su plaire et trouver son public, mais s'il y a bien une génération qui a marqué un tournant dans la vie de la « 'Vette », c'est la sixième.


La Corvette C6, lancée en 2005, fait suite à une C5 aboutie mais qui avait toujours un train de retard sur le plan du comportement face à une Porsche 911. Pour la C6, Chevrolet a clairement comblé son retard et la preuve en est avec une variante Z06 en point d'orgue qui met les points sur les « i » : la Corvette n'est pas une américaine qui va uniquement tout droit !


Sans aller nécessairement jusqu'à la Z06, la C6 de base est déjà une excellente auto avec son V8 6.2 développant 437 ch. Sur le sol français, la C6 était systématiquement vendue avec le pack Z51 (une option aux Etats-Unis) qui donne droit entre autres à des rapports de boîte plus courts, des freins plus gros, une plus grosse barre antiroulis et à une suspension plus ferme. Une sorte de C6 affûtée qui se négocie aujourd'hui à des tarifs imbattables en occasion. La Corvette C6 reste probablement à l'heure actuelle l'une des sportives musclée les plus attractives sur le plan financier.