La Scuderia est l'une des sportives les plus passionnantes de ces dernières années. Elle est à la F430 ce qu'est la GT3 RS est à la Porsche 911 : une version extrême et radicalisée qui se destine à une utilisation sur circuit.

Par rapport à sa cousine allemande, la Scuderia offre un concept de performance qui évolue dans un registre complètement différent. Moins rigide, moins froide, plus chantante, et probablement moins facile, elle offre un package comme seul Ferrari sait les proposer.

Par rapport à la F430 le V8 de 4,3l de cylindrée est optimisé afin d'atteindre la puissance de 510 chevaux. Un allégement permet également d'économiser 100 kilos sur la balance, afin d'atteindre le poids de 1250 kilos, en raison de l'utilisation massive de carbone et de titane. Les performances sont logiquement de premier ordre avec une accélération sur le 1000 mètres départ/arrêté en 21 secondes, et un 0 à 100 km/h parcouru en 3,5 secondes. Le tout dans une sonorité véritablement démentielle.

Bien évidement les trains roulants sont adaptés avec une suspension modifiée, une géométrie plus agressive, des pneus semi-slicks, sans oublier le très onéreux système de freinage carbone/céramique. Un cocktail idéal pour en faire une bombe détonante.