La Lamborghini Aventador vient d'arriver, et pourtant la Murcielago n'est pas prête d'être éclipsée. Après une carrière d'une longévité exceptionnelle graduée par des évolutions ayant fait progresser l'auto sur tous les points, la LP670-4V demeure un aboutissement impressionnant.

Lorsque la LP640 a été présentée on voyait difficilement comment Lamborghini pouvait aller plus loin. Que ce soit sur le plan de la radicalité, des performances pures ou des lignes, elle est une version tellement évoluée de la Murcielago classique, que l'on pensait que Lamborghini avait raclé à tous les niveaux pour optimiser l'auto. Mais non il en restait sous le pied du constructeur italien.

Le fait le plus marquant est la puissance qui progresse de manière nette passant de 640 à 670 chevaux. Mais pour augmenter ses performances de manière encore plus flagrante elle bénéficie d'un allègement important permettant d'économiser 100 kilos sur la balance, pour faire culminer son rapport poids/puissance à 2,3 kg/ch. Les performances sont logiquement impressionnantes avec une vitesse de pointe de 342 km/h, et un 1000 mètres départ/arrêté avalé en 20,3 secondes.Pour passer la puissance au sol, bien sûr elle bénéficie d'un transmission intégrale, mais aussi d'un freinage carbone céramique, et de trains roulants soignés.

Certains auront reconnu l'évènement organisé pour le lancement du jeu vidéo Gran turismo 5.