Malgré son statut de berline, la Maserati Quattroporte est une auto passionnante offrant des plaisirs simples qui sont habituellement la chasse gardée des coupés sportifs.

Esthétiquement la Quattroporte est une auto distinguée, sobre, et presque discrète. Elle dévoile un charme subtil inspirant l'élégance et la sportivité. Sous son long capot en aluminium sommeille une mécanique Ferrari V8 4,2l développant 400 chevaux et s'exprimant dans une sonorité particulièrement travaillée. Les échappements laissent s'évacuer un râle à bas régime étonnant pour une berline, tout en émettant des jappements jouissifs à l'approche de la zone rouge.

Grâce au renfort de la boite séquentielle 6 rapports, et en dépit d'un poids important, la Quattroporte pointe à 275 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Et même si son orientation n'est la sportivité radicale, elle ne rechigne pas à enchainer quelques virages ou son équilibre naturel lui permet de s'en sortir parfaitement correctement, le tout dans un environnement princier et confortable.

A noter que la teinte étonnante de cet exemplaire lui procure un look pour le moins curieux, nuisant légèrement à sa discrétion mais renforçant son originalité.