Alors que Michelin a expliqué son point de vue aux teams de Formule 1 pour tenter d’emporter la mise, Pirelli semble toujours être en position d’équiper les monoplaces en 2011.


Nick Shorrock, patron de la division compétition de Michelin, aura fait ce qu’il avait à faire vis à vis des écuries de Formule 1. Il a expliqué à Istanbul le point de vue du manufacturier français, qui souhaite véhiculer certaines valeurs phares à travers un engagement en Formule 1 : concurrence et compétition, pneu écolo et mise en relation avec le développement des pneus de série. Mais la Formule 1 ne semble pas prête à promouvoir toutes ces valeurs et, même si Michelin compte des alliés de poids (Renault, Ferrari…), Pirelli a les faveurs de la majorité.


En outre, les instances dirigeantes de la FIA, même si elles ne sont pas décisionnaires, ne souhaitent pas rester en retrait. Mais la fédération pourrait avoir moins de poids qu’un homme qui est au centre de toutes les décisions, Bernie Ecclestone. « La FIA gère effectivement la réglementation mais ne peut imposer aux équipes ce dont elles ne veulent pas, explique un patron d’écurie. Certes, elle peut boycotter la décision de la FOTA mais Ecclestone dispose encore suffisamment de pouvoir. »


La candidature de Pirelli, plus intéressante commercialement pour les équipes et pour Ecclestone, serait ainsi la piste privilégiée actuellement. Une décision pourrait être prise de façon définitive dans les prochains jours, car le temps presse afin de préparer la saison 2011. Pirelli pourrait ainsi faire son retour en Formule 1, après vingt ans d’absence.



En partenariat avec

Pirelli s’apprête à faire son retour en F1