L'année dernière, 3.132.300 vélos ont été vendus dans l'hexagone. Ainsi, la France est le 4e pays consommateur de cycles par habitant après le Japon, les Pays Bas et le Royaume-Uni.
En 2009, les constructeurs français ont livré 880.000 vélos dont 80% sur le marché national et 20% à l’exportation. 1.920.000 vélos ont été importés.
Voici la répartition observée en terme de ventes :
= le vélo mobilité poursuit sa croissance en passant de 22% à 25% du marché global. Cette évolution est soutenue principalement par les ventes de vélos de ville (+7%) et une progression importante des ventes de vélos à assistance électrique (23.700 unités vendues, soit + 64%)
= la part du vélo loisirs passe de 68% à 65%. Les VTT adultes et enfants constituent la famille leader avec environ 50% du marché total. Les ventes de VTT enfants ont augmenté de 11% en 2009 mais les VTT adultes ont vu leurs ventes baisser de 12,5%
= le marché des vélos sportifs (course, VTT sport, BMX compétition) reste stable à 10%
= les grandes surfaces multisports confortent leur position de premier distributeur en volume avec 52,5% des ventes. Les spécialistes indépendants confirment leur position de premier acteur économique du secteur avec 48,5% du chiffre d’affaires global. Les grandes surfaces alimentaires maintiennent leur position
= les ventes de composants et accessoires pour cycles (roues, pneus, pédales, freins, éclairage, antivol, pompes, casques...) représentent 506 millions d’euros (près de 40% du chiffre d’affaires du secteur).
Une précision : l’activité industrielle et commerciale du cycle en France rassemble 12.000 emplois. Un marché qui roule bien !















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération