Conviés au lancement du Pirelli Cinturato P1 afin de découvrir les avancées technologiques de ce nouveau pneu, nous avons surtout découvert l'aspect technologique extrêmement compliqué de cet univers où tout est imbriqué et où un vrai jugement ne se porte sûrement pas sur un tel essai. Ne croyez pas ceux qui auront l'audace de dire que ce pneu est mieux ou moins bien qu'un autre, il est absolument impossible de le savoir sans un essai comparatif extrêmement rigoureux. Pour être aussi affirmatif, il m'a suffit d'interroger les vrais spécialistes présents rompus aux tests pneumatiques depuis des dizaines d'années qui ont tous sans exception avoué que si ce Cinturato P1 semble très correct, seule une mesure quasi scientifique permettra de le positionner dans une hiérarchie. Sachant qu'avec l'avènement de l'étiquetage en 2012, tous les manufacturiers travaillent à redéfinir les caractéristiques de leur gomme en fonction des paramètres rendus visibles, nous ne saurons qu'après les différentes batteries de tests organisés par les spécialistes (médias et organismes dont vous pourrez lire les résumés sur Rezulteo par exemple) lesquels seront les meilleurs et dans quels domaines.


Pirelli fournit la F1 mais pas que : voici le Cinturato P1 pour vous et moi

L'étiquette obligatoire sur les pneus fabriqués à partir de juin 2012 fera apparaître 3 critères précis : la résistance au roulement (sa capacité à faire économiser du carburant), l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.


Comme vous pouvez le voir sur l'exemple d'étiquette ci-contre (rien à voir avec le P1), les 2 premiers critères sont assez simples à comprendre, celui du bruit est plus complexe. Les niveaux de bruit de roulement externe sont subdivisés en trois catégories et mesurés en décibels (dB) par rapport aux nouveaux seuils de bruit externe qui seront instaurés avant 2016.


  • 1 onde sonore noire = niveau inférieur de 3dB au futur seuil européen plus strict.
  • 2 ondes sonores noires = déjà conforme au futur seuil européen.
  • 3 ondes sonores noires = conforme au seuil européen actuel.