Parmi les meilleures sportives équipées d'un Torsen, nous avons: Les Audi RS4 et RS6 qui possèdent un Torsen central. La Subaru Impreza STI possède 2 Torsen, à l'avant et à l'arrière, l'Integra Type-R ou l'Alfa Romeo GT possèdent un Torsen avant.

Les propulsions, donc équipées d'un Torsen arrière, sont les S2000, la Toyota Supra ou encore l'Audi R8.

Ensuite, nous avons le Quaife, qui est plus compact que le Torsen, mais aussi plus simple. Un ATB (pour Automatic Torque Biasing) équipe par exemple la Ford Focus RS.

Alors si son fonctionnement est parfois compliqué, et quel que soit son type (Torsen ou Quaife), le différentiel à glissement limité est vous l'avez compris un système permettant d'optimiser la distribution de la puissance entre roues motrices pour éviter les pertes ! C'est pourquoi on trouve les DGL sur les vraies sportives, et évidemment, les voitures de course.

Toutefois, je m'excuse d'avance auprès des puristes et des vrais experts en la matière. J'ai fait des raccourcis pour aller à l'essentiel. Mais j'accueillerai avec joie vos précisions et vos éclaircissements si vous estimez qu'il doit y en avoir !

Pour terminer, je vous propose de nouvelles vidéos expliquant le fonctionnement d'un Torsen, et enfin d'un Haldex ! Voici un Torsen en action:


Point technique n°3: Les différentiels.

Point technique n°3: Les différentiels.

 

Et ici, l'Haldex, à ne pas confondre avec une vraie auto 4 roues motrices:

Point technique n°3: Les différentiels.

Point technique n°3: Les différentiels.

 


Pour la semaine prochaine... je vous laisse choisir le sujet !